Il y a des gens comme ça qui en imposent par leurs connaissances encyclopédiques autant que par leur gentillesse. Bernard Chabbert était de ceux-là, capable de scotcher n’importe qui en nous racontant l’aviation tout en pouvant en même temps être d’un accès très facile. Il nous a quitté ce jeudi 15 décembre à l’âge de 78 ans, nous laissant toutes et tous bien tristes. Avec lui c’est une partie de ma jeunesse qui s’en va quand ado je me délectais devant Pégase.

Faire la bio d’un homme d’aviation qui vient de décéder c’est souvent fastidieux. Dans le cas de Bernard Chabbert c’est beaucoup plus facile, j’avais eu la chance à deux reprises d’approcher le bonhomme et de discuter avec lui. La première fois j’avais 35 ans, j’étais au Bourget pour le salon, je tremblais comme une feuille quand je l’ai aperçu et pourtant j’ai pu discuter une bonne dizaine de minutes avec lui. Je lui ai parlé d’Avions Légendaires, il nous connaissait, je n’en croyais pas mes oreilles. Quelques années plus tard je l’ai recroisé, toujours au Bourget, mais dans le cadre d’une réception au Musée de l’Air et de l’Espace. Il se souvenait de moi, il m’a demandé comment allait notre site. J’en planais.
Voilà Bernard Chabbert c’était ça : un immense monsieur avec toujours un mot sympa.

Les mots justement Bernard Chabbert jouait avec comme un Pierre Bellemare ou un George Brassens mais avec l’aviation en plus. Surtout pour toutes celles et tous ceux qui l’ont entendu lors de meetings aériens c’était une voix, une voix chaude et conviviale, une voix toujours juste, les mots qu’il faut quand il les faut, jamais le mot de trop.
Bernard Chabbert c’était l’homme qui vous donnait envie d’aimer l’aviation.

Je l’ai découvert en 1991 via donc Pégase, sa mythique émission sur France 3. J’étais ado, pour moi à l’époque l’aviation c’était le salon du Bourget, un meeting aérien sur l’aérodrome de Rouen-Boos, les fiches Atlas, l’encyclopédie «Toute l’Aviation», «Air Fan» et le «Fana de l’Aviation» chaque mois,  Michel Polacco à la radio, et donc Bernard Chabbert à la télé. Un homme qui nous parlait d’avions et d’hélicoptères avec toujours des anecdotes croustillantes, forcément ça donne envie d’en savoir plus.

Alors oui aujourd’hui je suis triste, vraiment triste. Pour moi Bernard Chabbert c’était aussi un sacré écrivain avec deux bouquins d’enfer «La foire aux aigles» et «Saint-Ex Un prince dans sa citadelle». Ce dernier est illustré par l’excellent Romain Hugault.
Bernard Chabbert nous a quitté, nous sommes toutes et tous un peu orphelin aujourd’hui.

Photo © Tibboh via Wikimédia Commons.

Source https://www.avionslegendaires.net/2022/12/actu/deces-de-limmense-bernard-chabbert/

Les hommages sont nombreux et permettent de constater la place qu’il avait dans l’aéronautisme.

CAP AVENIR CONCORDE adresse ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Bernard Chabbert.

Bernard Chappert (à g.) et le dessinateur Romain Hugault, coauteurs de "Saint Ex’. Un prince dans sa citadelle

Bernard Chappert (à g.) et le dessinateur Romain Hugault, coauteurs de « Saint Ex’. Un prince dans sa citadelle