Témoignages

Cap Avenir Concorde – Interviews à bord du Fox Charlie, le 3 octobre 2007.
9h00, l’équipe Concorde est attendue au poste de garde Airbus à St Martin du Touch par Alain Lecocq d’Airbus Développement.
Nos équipages montent à bord du minibus, dans lequel nous prenons place à notre tour.
Première halte au service communication où une petite collation matinale nous est offerte.
Sans trop tarder, nous reprenons le minibus et nous voici arpentant les voies de circulation entre les divers bâtiments, les parkings du personnel, l’abreuvoir d’essais et de préparation aux vols d’essais….
Enfin, au détour d’un bâtiment, apparaît notre Bel Oiseau Blanc, nous arrivons face à lui : nez relevé, il se dresse prêt à repartir à la conquête du ciel.
Pensez donc, il l’a fait pendant 27 années, alors croyez-vous qu’il n’est pas capable de relever à nouveau ce défi ?
Et puis il est fier, depuis que l’homme l’a cloué au sol, aucun autre n’a essayé de lui reprendre son trophée.
Nous descendons du minibus en dernier et laissons nos équipages monter à bord du Fox Charlie.
Bon, les amis, ce n’est pas tout, mais il nous faut rejoindre l’équipage à bord du bel oiseau blanc.
Nous attendons quelques minutes, puis à notre tour, nous montons une à une les marches de la passerelle, tout en prenant le temps de savourer ces instants magiques.
Une petite halte en haut de la passerelle ; un premier regard à gauche pour admirer encore et toujours, la pureté des lignes, de la porte passagers à la pointe avant, nez et visière relevés.
Un autre regard à droite et là encore tout est aussi merveilleusement beau. Vue de cette hauteur, la voilure est plus belle que jamais,
Nous franchissons la porte d’embarquement et à cet instant nous sommes à la fois envahis de frissons, de tract, d’émotion et de bonheur.
Nous sommes accueillis par notre charmante hôtesse d’un jour, Sandrine Pichot qui, avec un merveilleux sourire, nous salue et nous souhaite la bienvenue à bord, le tout avec un petit accent qui ne peut trahir ses origines du Sud-Ouest.
Sandrine nous invite à rejoindre le poste de pilotage dans lequel nous attend un équipage d’exception. Nous restons quelques instants en retrait tellement la scène est surréaliste ; nous avons sincèrement l’impression d’assister à la préparation d’un vol, avec les gestes qui reviennent tout simplement et la conviction de n’avoir jamais rien oublié. Nous réalisons la chance que nous avons d’être là, à ce moment précis, et de pouvoir partager ces quelques premières minutes.
Nous saluons et remercions nos équipages de nous accueillir à bord du Fox Charlie. Imaginez un instant, six personnes dans le poste de pilotage et une en cabine :

Nous alors pouvoir commencer nos interviews.
Louis
Président-Fondateur de l’association CAC