Hier matin, Michel Rétif s’en est allé.
C’était non seulement un ami cher, mais surtout un Héros des temps modernes qui a accompli tant de choses en ce monde, de la liberté de la France en 1945 jusqu’à la grandeur d’Airbus aujourd’hui !
Michel RETIF est une légende qui a traversé l’Histoire, d’un service militaire dans l’armée de l’air pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1945, jusqu’à devenir un des pionniers du programme Concorde dès 1964 et d’Airbus ensuite.
Michel Rétif était déjà à bord du premier vol CONCORDE de l’Histoire, le 02 Mars 1969 à Toulouse, sur le Prototype F-WTSS..
Il était le dernier représentant sur Terre des 4 Fantastiques qui étaient aux commandes de ce 1er vol Concorde (voir photo 1, de droite à gauche: André Turcat Pilote, Jacques Guignard Copilote, Michel Rétif Mécanicien Naviguant d’Essai, et enfin Henri Perrier Ingénieur Naviguant d’Essai).
Michel était un grand bonhomme des essais en vol, certainement celui qui connaissait le mieux l’ensemble des systèmes du Concorde !
André Turcat m’avait dit que Michel Rétif était l’encyclopédie vivante du CONCORDE, tout simplement ! Ça veut tout dire quand on connait la complexité de cet avion de légende !
Avant ça, Michel Rétif a obtenu son brevet de vol à voile en 1938, puis sa Licence de Mécanicien Navigant en 1947 & participé aux certifications et mises au point de nombreux avions, tels que les Prototypes S0 30R, S0 6000 Triton, S0 4050 Vautour, SE 210 Caravelle.
Puis en 1964, il est affecté à la mise au point du Programme CONCORDE, l’avion fusée, tout simplement. Il fera 612 vols d’essais dessus.
Il a débuter sa carrière avec un CAP de serrurier, et l’a terminé comme instructeur à Aeroformation pour former les équipages d’avions de ligne .
Né en 1923, un siècle entier dans le passé (c’était un autre monde!), il a contemplé notre monde avec beaucoup de lucidité jusqu’à mercredi dernier, ca reste le dernier jour où je l’ai vu.
(On a partagé une barquette de groseilles pour l’anecdote, il adorait ça ).
J’ai toujours eu du mal à bien réaliser tout ce que cet Homme a connu et réalisé dans sa vie.
Quand je lui serrais la main, j’avais l’impression de serrer la main à l’Histoire de France.. lui qui est pourtant toujours resté tellement simple et abordable, et d’une grande humanité.
Il s’est éteint tout proche de là où Concorde le roi du ciel est né, sur les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Là où il a, il y a bien longtemps, avec ses copains, amorcé & écrit l’Histoire d’Airbus tout simplement !
Le Concorde contribuera grandement au succès & au rayonnement de la France dans le monde durant ces décennies passées de grandeur et d’audace ! On avait créé (France & GB !) l’avion capable de traverser l’Atlantique en 3h30 (contre 7h aujourd’hui, 50 ans plus tard).
Concorde allait plus vite que le soleil, et les innovations & collaborations nées du programme Concorde, ont permis la création d’Airbus par la suite !
Voici enfin une autre photo, dans le cockpit de Concorde 001 : Michel Rétif au 1er plan, avec André Turcat en arrière gauche et Gilbert Defer en arrière droite.