Ancien patron d’Airbus respecté et ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, Claude Terrazzoni est mort ce mercredi à l’âge de 86 ans.

C’est une bien triste nouvelle qui frappe le monde aéronautique toulousain. Ce mercredi après-midi, Claude Terrazzoni est mort à l’âge de 86 ans. Ce polytechnicien diplômé aussi de SupAero Toulouse était un homme au caractère fort et au verbe toujours haut. Il était respecté dans le monde de l’aéronautique bien sûr mais aussi dans le monde de l’entreprise toulousain. Il l’a en effet représenté en tant que président de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse (2002-2010) où il avait été élu à l’unanimité. Il a aussi présidé la Chambre de commerce et d’industrie de région Midi-Pyrénées.

Une carrière chez Airbus

Pilote d’essais et de ligne, Claude Terrazzoni a accumulé plus de 6500 heures de vol durant sa carrière. Ce qui faisait dire à l’écosystème toulousain que quand il parlait d’avions, il était crédible. Ingénieur dans l’âme, enfant, il voulait comprendre comment les choses « les plus simples ou les plus compliquées » marchaient. Il a débuté sa carrière à la Direction Générale de l’Armement (DGA) et rejoint, douze ans plus tard, Aerospatiale dont il a gravi tous les échelons jusqu’en mai 1998.  Il a occupé successivement tous les grands postes de direction de ce qui allait devenir Airbus. D’abord comme directeur adjoint, puis directeur des opérations et finalement directeur de la division Avions et de la branche Aéronautique. De 1998 à 2002 il devient conseiller du président d’Airbus Industrie, Noël Forgeard. Claude Terrazzonni déclarait lui-même à La Dépêche: « J’ai vu passer près de cinquante projets d’avions, ce qui était totalement incroyable, j’en conviens. Je suis comblé d’avoir pu suivre cette carrière ».

Défenseur de l’aéronautique française

« C’était un grand industriel qui aimait son territoire, ses entreprises et ses entrepreneurs. Il a été mon modèle pour moi en tant que président de CCI » a réagi avec émotion Alain Di Crescenzo qui lui a succédé à la présidence de la CCI de Toulouse en 2010. Claude Terrazzoni aura aussi été le président de la Chambre de commerce qui a fait passer l’aéroport de Toulouse-Blagnac (dont il a été le président) en société indépendante alors qu’il était jusque-là un service intégré de la CCI. Une transformation menée bien avant sa privatisation par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron en 2015. Claude Terrazzoni était aussi un fervent défenseur de l’aéronautique française et s’est souvent élevé contre ceux qu’il appelait « l es car makers  » quand les Allemands de Daimler pesaient alors de tout leur poids dans EADS puis dans Airbus.

Les obsèques sont prévues ce samedi 30 octobre à 11 heures, cathédrale Saint Étienne de Toulouse. La Dépêche  présente ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.

Adieu Claude.

Gil Bousquet / La Dépêche