Camille COMBIS a participé aux essais au sol et en vol de Concorde, en tant que metteur au point sur le CONCORDE prototype 001 F-WTSS, de 1967 à 1972.
 
Et comme le dit si bien Michel Rétif, Camille Combis était « celui qui, pouce levé, donnait le feu vert au Concorde pour décoller » en 1969 ! Il formait son duo avec André Chaumeton, qui nous a lui aussi quitté fin février de cette même année 2022. Ils n’auront pas été séparé longtemps donc.
 
Voici, pour le connaitre un peu mieux, le message que Jean Pinet* à écrit à destination de André Chaumeton et Camille Combis le 25 juin 2017, message partagé lors de nos AG de CAC ce jour là en 2017 :
 
 » André Chaumeton et Camille Combis sont deux figures des essais Concorde. Ils ont été des fidèles et dévoués relais avec les équipes au sol, avec l’avantage que nous pouvions les voir physiquement au départ et à l’arrivée de nos vols. Tableau rassurant pour nous, signifiant que tout était en ordre en quittant la position sol, car notre confiance en eux était grande, eux le dernier chaînon de la formidable équipe de mise en œuvre, exprimant par les gestes convenus que l’avion pouvait partir pour sa mission. Evidemment notre confiance était totale pour l’ensemble de l’équipe mais leur présence active représentait l’ultime étape des travaux de cet ensemble, de façon directe et rassurante.
Ils étaient à l’écoute vigilante de tout commentaire que nous pouvions leur confier, nous passant aussi les leurs de façon très professionnelle. Je ne peux m’empêcher de me souvenir de leurs gestes nous guidant vers la position arrêt au retour de l’avion.
Ils étaient souvent éloignés des gestes conventionnels de l’aviation civile, mais connaissant nos deux équipiers nous n’avions aucun doute sur leur signification, et cela nous faisait amicalement sourire. Nous revenions chez nous.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’exprime à nos deux amis et à travers eux à l’équipe sol de Concorde notre reconnaissance et notre amitié. Et personnellement mes sentiments cordialement affectueux à nos deux compères.
Jean PINET « 
Pour ceux qui le connaissait, je vous partagerai les informations de ses obsèques dès que j’en aurais plus connaissance.
* Rappel Jean Pinet : Pilote de chasse, ingénieur, pilote d’essai, pilote d’essai sur Concorde de 1969 à 1986, fondateur d’Aeroformation qui est devenu Airbus Training aujourd’hui, instructeur, président de l’Académie de l’Air et de l’Espace, thésard, officier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, titulaire de la médaille de l’Aéronautique et de la grande médaille de l’Aéro-Club de France, écrivain de plusieurs livres dont le dernier « Les hommes de Concorde » (2019), conférencier, etc etc.
Bref une fascinante carrière de ce pilote qui a marqué l’Histoire de l’aviation aux commandes du Concorde il y a déjà plus de 50ans !
Bon repos M. Camille Combis et merci 
Voici une des dernières photos de Camille Combis, (ici en veste bleue, au micro) en plein échange avec ses copains de Concorde de l’époque réunis ici, comme Michel Rétif, et André Chaumeton… en arrière plan en chemise blanche, n’est autre que Jacky Ramon, le dernier Commandant de bord certifié sur Concorde Air France en 2003  J’ai fais cette photo en 2019 pour les 50ans du 1er vol Concorde du 02 mars 1969
Source Musée du concorde JULIAN GROSSO   https://www.facebook.com/EspaceConcorde001