Choletais d’origine, j’ai maintenant 69 ans en 2021, je suis passionné de tout ce qui vole. J’ai eu la chance de voler dans pas mal d’aéronefs. J’ai commencé par un Cessna 150, je crois, et mon regret, est de n’avoir pris qu’un cours d’initiation, les cours de pilotage étant trop chers.
Puis je fus tenté par un vol en montgolfière et là aussi, ce ne fut pas l’envie qui me manqua de piloter un jour une montgolfière. La même raison me ramena sur terre , si je puis dire…
J’ai également survolé en hélicoptère les plus belles plages de corse.
J’ai essayé l’ULM en tant que passager, puis comme beaucoup j’ai volé dans différents avions commerciaux, Boeing et Airbus lors de nos voyages. Puis SURPRISE, un jour ce fut le Concorde dans des circonstances extraordinaires que je relate dans mon témoignage.
Je suis adhérent aujourd’hui de l’association CAP AVENIR CONCORDE à Blagnac qui m’a permis de me rapprocher de celui qui m’a fait voler. Puis j’ai fait des rencontres formidables par l’intermédiaire de cette association, Des stewards, des hôtesses, des mécaniciens et aussi des commandants de bord qui ont volé sur Concorde. J’ai même pu échanger quelques mots avec Mr Henri Gilles Fournier qui était le Commandant de bord lors de mon vol supersonique et qui est également adhérent à CAC. Je le remercie chaleureusement de bien avoir voulu me faire quelques dédicaces.
Pour le 50 eme anniversaire du premier vol Concorde, j’ai eu la chance d’assister par l’intermédiaire de l’association CAP AVENIR CONCORDE à des témoignages fabuleux de pilotes, ingénieurs, metteurs au point, hôtesses… Michel RETIF, était présent et 50 ans après, il se rappelle comme au premier jour de cette fabuleuse journée du 2 mars 1969 : Le premier vol de Concorde
Ayant été membre du bureau et secrétaire CAC, je suis comblés de tout ce que m’a apporté concorde.
Je collectionne des pièces, des documents, des cartes postales depuis maintenant près de 10 ans. J’ai participé à des ventes aux enchères spécial concorde et de fil en aiguille j’ai appris à connaitre certains collectionneurs. J’ai même acheté de très belles pièces à l’un d’entre eux.
Mon musée fait des envieux. Certaines pièces sont presque unique dont l’Automatic Flight Control System. Très rare ce système de contrôle du Prototype Concorde ou AFCS
Il est destiné soit à assurer le contrôle de l’avion dans tout le domaine de vol, depuis le début de la montée jusqu’à l’atterrissage, soit à faciliter la tache du pilote dans certaines phases particulières du vol.
Également la vanne de régulation d’entrée d’air qui lors de la première vente aux enchères a été adjugée à 16 000 Euros
https://www.facebook.com/groups/concorde.supersonique
Jacques B
Voici quelques photos de ma collection
- Automatic Flight Control System
- Vanne régulation débit d’air
- Régulateur tendeur de câbles
- Sonde temprérature exterieure
- Hublot passager
- Boitier TRT AHV4 prototype