D’importantes visites se sont déroulées durant le mois de mars et avril dans les usines de Sud Aviation de Toulouse :
Le 14 mars un Viscount arrivait devant le hangar de piste de Saint Martin ayant à son bord des personnalités de la Compagnie BOAC : M. Kath Granville, Vice-Président, accompagné de MM. Stainton, Abel Walton, Bray et Glover, Directeurs de la Compagnie britannique. M. Swmitterman, Conseiller Général d’Angleterre à Bordeaux, MM. Dorizon, Attaché Commercial et Hartland, Chargé de Presse à l’Information, s’étaient joints à la visite.
M. Dufour accueilli nos hôtes à leur arrivée et leur fit un exposé sur les activités de Sud Aviation en Salle ”Symposium » à Saint Martin. A l’issue de la présentation de notre Société, la visite se poursuivit au CEAT sous la conduite de M. l’Ingénieur en Chef Faury. Du CEAT, les personnalités se sont rendues à l’Usine de Saint Eloi où elles ont assisté à l’usinage de pièces de l’avion de présérie Concorde sur les machines Cramic-Ferranti, puis à Blagnac où elles ont pu voir le prototype 001.
Les 17 et 18 mars 1967, s’est tenu à Bombay le 19ème Meeting annuel de l’Aeronautical Society of India, auquel assistaient les représentants des Services Officiels Indien, de l’Armée de l’Air de l’Air Indienne et des Compagnies Aériennes Air India et Indian Airlines Corporation.
MM. Rumme et Parmet, Directeurs de la Compagnie TWA ont visité les installations Concorde de l’usine de Blagnac, M. Blanchet de la Direction des Ventes assistait ces personnalités lors de leur venue à Toulouse le 10 mars 1967.
Du 15 au 18 mars, s’est tenue au Bureau d’Etudes de Sud Aviation à Blagnac le 4ème Type Board Meeting où des représentants du FAA, de l’ARB, du STAè, du SGAC, du MDA, de BAC et de SUD ont discuté de différents problèmes techniques concernant Concorde, notamment des servitudes hydrauliques (trains, freins, orientation de roue avant, entrée d’air, nez basculant). De plus, des questions en cours lors des réunions précédentes : génération électrique, lignes hydrauliques de retour commun, panne de structurale combinée à une panne de conditionnement d’air… ont fait l’objet de discussions complémentaires.
Le 20 mars 1967, le tronçon 13 du prototype 002 de Concorde a été acheminé par convoi routier exceptionnel jusqu’à Cherbourg. Il a ensuite gagné Southampton par ferry-boat pour atteindre l’Usine de BAC à Bristol.
L’éprouvette 2.3.2 du prototype 001 de Concorde a quitté le 1er avril en nocturne le hall de formage pour être convoyée au CEAT où elle a été mise en place dès le lendemain.
M. Richert, Vice-Président d’Eastern Airlines accompagné de M. Blanchet, s’est rendu à Toulouse le 31 mars. Rappelons que Eastern Airlines est la 13ème Compagnie sur les 16 actuellement à avoir commandé Concorde (36 Concorde ont été choisis par 7 Compagnies des USA, soit la moitié des commandes passées à ce jour).
– Le 6 avril, M. Luis Siles Salinas, Vice-Président de la République Bolivienne, le Docteur Juan Pereina Fiorillo, Official Major, S.E Walter Galindo, Ambassadeur de Bolivie en France, S.E Borda Terran, Ministre Conseiller
de l’Ambassadeur, M. Costa du Relf, Conseiller Economique, M Fesquet, Conseillers des Affaires Etrangères du Quai d’Orsay ont visité les Usines de Toulouse.
M. Simonet, Secrétaire Général de Sud Aviation, accompagnait nos hôtes qui sont arrivés devant le hangar de piste de Saint Martin à bord d’un Mystère 20 du GLAM.
M. Morris, Préfet Régional, le Général Boulanger, M. Grimaud et de nombreux représentants de Sud Aviation ont accueilli le Vice-Président de la République Bolivienne.
Nos visiteurs se sont dirigés vers la salle de Conférence où M. Simonet leur fit un exposé général de Sud Aviation. A l’issue de cet exposé, le Vice-Président et sa suite ont parcouru la chaîne de montage de Caravelle. Après cette visite ces personnalités eurent l’occasion de survoler Toulouse à bord d’une Alouette III, puis M. Servanty fit les honneurs des installations Concorde.