Axel Hubner
Cadre PNC et volait sur Concorde. Il était passionné par son métier et a su porter haut les couleurs de la Compagnie.
Funérarium de Villeneuve Saint Georges.
Michel Rétif
Un grand monsieur, le dernier des mousquetaires du 2 mars 1969, est parti pour son dernier vol à l’âge de 101 ans.
Michel était certainement celui qui connaissait le mieux l’ensemble des systèmes du Concorde ! Aussi remarquable au plan professionnel qu’au plan humain ! Un des grands » bonhommes » des essais en vol Concorde.
Il va laisser un grand vide et malgré ses 101 ans il participait encore il y a peu aux différentes manifestations organisées par Aéroscopia et CAP AVENIR CONCORDE.
Tout le monde le connaissait dans l’association . Il était modeste et avait toujours des petites anecdotes à raconter. Nous reviendrons plus longuement sur sa carrière et son engagement.
La cérémonie aura lieu le jeudi 1er août à 10h30 en l’église de Villeny (Loir et Cher)
Sincères condoléances à la famille
C’était non seulement un ami cher, mais surtout un Héros des temps modernes qui a accompli tant de choses en ce monde, de la liberté de la France en 1945 jusqu’à la grandeur d’Airbus aujourd’hui !
Saint Pierre de Mennecy.
Raymond Machavoine
Ancien CDB et Chef de Division Concorde à Air France. Il était un fidèle de l’APCOS.
Cimetière de Sceaux.
Alan Peart
Rolls Royce support manager et habitait à Pujaudran dans les environs de Toulouse.
Philippe Pelletier
Décédé le 19 mars 2024 à son domicile floridien à l’âge de 82 ans
Philippe avait intégré notre grande Compagnie en 1961 à New York (il habitait déjà aux États Unis). Il a fait toute sa carrière en Amérique du Nord. Il fut chef d’escale à New York puis chef de district à Boston et Chicago puis chef de région à Washington. Il a terminé sa carrière à Miami en 2008.
En 1987, il a organisé le 1er tour du monde américain en Concorde (Dallas – Dallas) avec Intrav.
Christian Voog
CdB Concorde.
60320 Saint Sauveur
Claude Monpoint
Ancien Chef de Division PNC à Air France.
Détaché auprès d’Aérospatiale, il est le Chef de Cabine du vol historique du 26 septembre 1973 au cours duquel le Concorde de présérie Sierra Alpha réussit la première traversée supersonique de l’Atlantique Nord avec passagers. En 1976, il participe à la mise en ligne de Concorde à Air France réalisant quelques grandes premières comme le vol inaugural retour de Rio et le premier Washington. Claude Monpoint – APCOS (concordereference.fr)
Claude avait tissé des contacts avec CAP AVENIR CONCORDE. Plus particulièrement, je l’avais rencontré en 2017. Il s’était déplacé pour une conférence. Une plaque en son nom a été apposé dans notre local depuis ce jour.
La cérémonie se déroulera mercredi 7 février à 15h00 à la cathédrale Saint André de Bordeaux (place Pey-Berland)
CAP AVENIR CONCORDE présente toutes ses condoléances à sa famille
Serge Massot
Chef de cabine sur concorde, entre autre, survenu le 27 juin 2023 à l’âge de 73 ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 5 juillet à 10h30 en l’église de Saint-Illide dans le Cantal (15310).
Claude Couybes
Décédé le 18 février à l’âge de 97 ans. Claude fut cadre PNC à Air France et fit partie des premiers équipages Concorde. Il était en fonction sur le vol inaugural vers Washington Dulles.
La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 2 mars à 15 heures en l’église Saint-Thibault de Marly Le Roi (78).
Elle sera suivie de la crémation à l’Espace Funéraire des Mureaux (78) à 17 heures.
Bernard Chabbert
Il y a des gens comme ça qui en imposent par leurs connaissances encyclopédiques autant que par leur gentillesse.
Bernard Chabbert était de ceux-là, capable de scotcher n’importe qui en nous racontant l’aviation tout en pouvant en même temps être d’un accès très facile. Il nous a quitté ce jeudi 15 décembre à l’âge de 78 ans, nous laissant toutes et tous bien tristes. Avec lui c’est une partie de ma jeunesse qui s’en va quand ado je me délectais devant Pégase.
Faire la bio d’un homme d’aviation qui vient de décéder c’est souvent fastidieux. Dans le cas de Bernard Chabbert c’est beaucoup plus facile, j’avais eu la chance à deux reprises d’approcher le bonhomme et de discuter avec lui. La première fois j’avais 35 ans, j’étais au Bourget pour le salon, je tremblais comme une feuille quand je l’ai aperçu et pourtant j’ai pu discuter une bonne dizaine de minutes avec lui. Je lui ai parlé d’Avions Légendaires, il nous connaissait, je n’en croyais pas mes oreilles. Quelques années plus tard je l’ai recroisé, toujours au Bourget, mais dans le cadre d’une réception au Musée de l’Air et de l’Espace. Il se souvenait de moi, il m’a demandé comment allait notre site. J’en planais.
Voilà Bernard Chabbert c’était ça : un immense monsieur avec toujours un mot sympa.
Les mots justement Bernard Chabbert jouait avec comme un Pierre Bellemare ou un George Brassens mais avec l’aviation en plus. Surtout pour toutes celles et tous ceux qui l’ont entendu lors de meetings aériens c’était une voix, une voix chaude et conviviale, une voix toujours juste, les mots qu’il faut quand il les faut, jamais le mot de trop.
Bernard Chabbert c’était l’homme qui vous donnait envie d’aimer l’aviation.
Je l’ai découvert en 1991 via donc Pégase, sa mythique émission sur France 3. J’étais ado, pour moi à l’époque l’aviation c’était le salon du Bourget, un meeting aérien sur l’aérodrome de Rouen-Boos, les fiches Atlas, l’encyclopédie «Toute l’Aviation», «Air Fan» et le «Fana de l’Aviation» chaque mois, Michel Polacco à la radio, et donc Bernard Chabbert à la télé. Un homme qui nous parlait d’avions et d’hélicoptères avec toujours des anecdotes croustillantes, forcément ça donne envie d’en savoir plus.
Alors oui aujourd’hui je suis triste, vraiment triste. Pour moi Bernard Chabbert c’était aussi un sacré écrivain avec deux bouquins d’enfer «La foire aux aigles» et «Saint-Ex Un prince dans sa citadelle». Ce dernier est illustré par l’excellent Romain Hugault.
Bernard Chabbert nous a quitté, nous sommes toutes et tous un peu orphelin aujourd’hui.
Photo © Tibboh via Wikimédia Commons.
Source https://www.avionslegendaires.net/2022/12/actu/deces-de-limmense-bernard-chabbert/
Les hommages sont nombreux et permettent de constater la place qu’il avait dans l’aéronautisme.
CAP AVENIR CONCORDE adresse ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Bernard Chabbert.
Jean-Paul Le Moël
CDB Concorde et Chef de Division de 1978 à 1982
Décédé le 6 février dans sa 101ème année. Ses obsèques ont eu lieu le 9 février à Quistinic dans le Morbihan.
Publié le 01 juin 2022 sur Le télégramme
À Carnac, Jean-Paul, 100 ans, est un ancien pilote du Concorde
Jean-Paul Le Moël fait partie du club de bridge de Carnac depuis 22 ans. « Avant c’était la belotte et j’ai appris le bridge ici », dit-il. Il est originaire de Rostrenen où il est né, il y a cent ans. Pilote de ligne à Air France, il a parcouru la planète dans tous les sens et vécu l’évolution des aéronefs, passant des DC3, les Constellations, la Caravelle et pour finir sur le Concorde, sur lequel il a été chef pilote et commandant de bord instructeur.
Les secrets de sa longévité ? « Sans doute les gènes, mais je ne suis pas de régime particulier. J’ai arrêté de fumer il y a neuf ans », avoue-t-il.
À la fin de la séance de bridge, lundi 30 mai, Jean-Claude Lemener, président du club a rappelé « son parcours exceptionnel et notamment sa volonté de devenir pilote pendant une période difficile de la France. Il a appris le métier aux États-Unis. Nous espérons, par ailleurs, lui remettre prochainement la médaille de la jeunesse et des sports ».
Camille COMBIS
a participé aux essais au sol et en vol de Concorde, en tant que metteur au point sur le CONCORDE prototype 001 F-WTSS, de 1967 à 1972.
André CHAUMETON
Cap Avenir Concorde est triste d’annoncer le décès de Monsieur André CHAUMETON.
Cap Avenir Concorde, présente ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.
Avis d’obsèques COLOMIERS, PIBRAC
La famille ZUNIGA. Vous fait part du décès de Monsieur André CHAUMETON, survenu à l’âge de 97 ans.
L’inhumation se déroulera au cimetière de Colomiers Village le mardi 1er mars 2022, à 10 h 30.Lien :
https://www.libramemoria.com/defunts/chaumeton-andre/beb92bcce7cc459b98c8b77e6afd8b87
Voici, pour le connaitre un peu mieux, le message que Jean Pinet, pilote d’essais Concorde à écrit à destination de André Chaumeton et Camille Combis le 25 juin 2017, message partagé lors de nos AG de CAC ce jour là en 2017 :
André Chaumeton et Camille Combis sont deux figures des essais Concorde et je pense exprimer ici les sentiments qu’ils nous ont inspirés, nous les navigants des essais en vol. Et cela me fait grande joie de le faire aujourd’hui.
Ils ont été des fidèles et dévoués relais avec les équipes au sol, avec I ‘avantage que nous pouvions les voir physiquement au départ et à I ‘arrivée de nos vols. Tableau rassurant pour nous, signifiant que tout était en ordre en quittant la position sol, car notre confiance en eux était grande, eux le dernier chaînon de la formidable équipe de mise en œuvre, exprimant par les gestes convenus que I ‘avion pouvait partir pour sa mission
Évidemment notre confiance était totale pour l’ensemble de l’équipe mais leur présence active représentait l’ultime étape des travaux de cet ensemble, de façon directe et rassurante. lls étaient à l’écoute vigilante de tout commentaire que nous pouvions leur confier, nous passant aussi les leurs de façon très professionnelle. Je ne peux m’empêcher de me souvenir de leurs gestes nous guidant vers la position arrêt au retour de I ‘avion. lls étaient souvent éloignés des gestes conventionnels de I ‘aviation civile, mais connaissant nos deux équipiers nous n’avions aucun doute sur leur signification, et cela nous faisait amicalement sourire. Nous revenions chez nous.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’exprime à nos deux amis et à travers eux à l’équipe sol de Concorde notre reconnaissance et notre amitié.
Et personnellement mes sentiments cordialement affectueux à nos deux compères
Jean Pinet Pilote d’essais Concorde
Michel RIO
Ancien commandant de bord et instructeur sur Concorde
Michel était également administrateur de l’APCOS.
Saint Martin d’Etiolles (91450)
Jean Pierson
Ancien patron de l’avionneur européen est décédé ce mardi 3 novembre à l’âge de 80 ans.
Jean Pierson est décédé le 3 novembre à l’âge de 80 ans. Cet ancien dirigeant d’Airbus, diplômé de Supaéro et passé par Sud-Aviation, Socata et Aerospatiale, a contribué à faire de l’avionneur européen l’un des deux acteurs majeurs de l’aviation commerciale et à passer d’un consortium à une entreprise intégrée. Il restera treize ans à la tête d’Airbus jusqu’en 1998.
Il a également participé à des programmes emblématiques : du Concorde jusqu’à l’A380. Sa disparition intervient quelques jours après celle de son ami Claude Terrazzoni, ancien haut cadre dirigeant d’Airbus.
Claude Terrazzoni
Ancien patron d’Airbus respecté et ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, Claude Terrazzoni est décédé à l’âge de 86 ans.
C’est une bien triste nouvelle qui frappe le monde aéronautique toulousain. Ce mercredi après-midi, Claude Terrazzoni est mort à l’âge de 86 ans. Ce polytechnicien diplômé aussi de SupAero Toulouse était un homme au caractère fort et au verbe toujours haut. Il était respecté dans le monde de l’aéronautique bien sûr mais aussi dans le monde de l’entreprise toulousain. Il l’a en effet représenté en tant que président de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse (2002-2010) où il avait été élu à l’unanimité. Il a aussi présidé la Chambre de commerce et d’industrie de région Midi-Pyrénées.
Une carrière chez Airbus
Pilote d’essais et de ligne, Claude Terrazzoni a accumulé plus de 6500 heures de vol durant sa carrière. Ce qui faisait dire à l’écosystème toulousain que quand il parlait d’avions, il était crédible. Ingénieur dans l’âme, enfant, il voulait comprendre comment les choses « les plus simples ou les plus compliquées » marchaient. Il a débuté sa carrière à la Direction Générale de l’Armement (DGA) et rejoint, douze ans plus tard, Aerospatiale dont il a gravi tous les échelons jusqu’en mai 1998. Il a occupé successivement tous les grands postes de direction de ce qui allait devenir Airbus. D’abord comme directeur adjoint, puis directeur des opérations et finalement directeur de la division Avions et de la branche Aéronautique. De 1998 à 2002 il devient conseiller du président d’Airbus Industrie, Noël Forgeard. Claude Terrazzonni déclarait lui-même à La Dépêche: « J’ai vu passer près de cinquante projets d’avions, ce qui était totalement incroyable, j’en conviens. Je suis comblé d’avoir pu suivre cette carrière ».
Défenseur de l’aéronautique française
C’était un grand industriel qui aimait son territoire, ses entreprises et ses entrepreneurs. Il a été mon modèle pour moi en tant que président de CCI, a réagi avec émotion Alain Di Crescenzo qui lui a succédé à la présidence de la CCI de Toulouse en 2010. Claude Terrazzoni aura aussi été le président de la Chambre de commerce qui a fait passer l’aéroport de Toulouse-Blagnac (dont il a été le président) en société indépendante alors qu’il était jusque-là un service intégré de la CCI. Une transformation menée bien avant sa privatisation par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron en 2015. Claude Terrazzoni était aussi un fervent défenseur de l’aéronautique française et s’est souvent élevé contre ceux qu’il appelait « les car makers » quand les Allemands de Daimler pesaient alors de tout leur poids dans EADS puis dans Airbus.
Bernard Ziegler
C’était un personnage emblématique, il était âgé de 88 ans, né en 1933 à Boulogne Billancourt. Fils d’Henri Ziegler, ancien patron de Sud-Aviation, à l’histoire riche en succès dans l’industrie aéronautique, et frère de Michel Ziegler, pilote et créateur de la société Air Alpes, et l’un des pères de l’aviation de montagne.
Les pionniers d’Airbus et de l’A300 B pourraient être considérés comme les tous premiers héritiers du Programme CONCORDE..
✈️ Bernard Ziegler, ancien directeur des essais en vol d’Airbus, qui était aux commandes avec Max Fischl du 1er A300 B le 28/10/1972, est décédé à l’âge de 88 ans.
Toutes nos condoléances à sa famille. Concorde n’oublie pas sa grande Famille 🙏
C’était un des pionniers d’Airbus, il a su mettre en avant les réussites scientifiques de CONCORDE avec notamment l’instauration sur l’A320 des commandes de vol électriques, ainsi que de nombreuses autres applications technologiques Concorde qui ont servi par la suite sur tous les avions commerciaux de la gamme Airbus jusqu’à ce jour.
Source page Facebook : https://www.facebook.com/EspaceConcorde001/
Pour plus d’information voici quelques liens :
https://www.youtube.com/watch?v=FcEmXGQCaKE
Ugo Venchiarutti
Ancien mécanicien navigant sur Concorde
Comme on le dit si bien dans le monde de l’aviation, après un dernier virage, Ugo s’est envolé ce jeudi 11 mars 2021.
Hugo avait notamment effectué le dernier vol du SA avec Jean Franchi et Gibert Defer.
Pour cette dernière mission, comme pour son premier vol, le commandant de bord est Jean Franchi, son second est Gilbert Defer. Claude Durand et Ugo Venchiarutti faisait partie de l’équipage de ce vol en tant que mécaniciens navigant.
Il a également participé aux campagnes d’essais en vol du Concorde.
» Depuis le 18 janvier, il se battait contre les lourdes séquelles d’un AVC qui l’a fauché en plein vol, bien qu’on croyait « Totor » immortel tant il était plein de vie.
Dans cette épreuve, il a été entouré, aimé et nous a comme toujours, prouvé son courage et sa ténacité.
Il nous quitte après 92 ans d’une vie plus que remplie, auréolé d’une carrière à la hauteur de ses rêves les plus fous et accompagné de l’amour de sa vie depuis plus de 70 ans »
Nous pourrons lui rendre hommage en publiant les photos de ceux qui l’avait côtoyé.
Retrouvez son œuvre sur notre compte facebook
https://www.facebook.com/EspaceConcorde001/posts/2801077703542654
René Duguet
Message de Pierre Grange. Peut être que certains (es) d’entre vous ont connu René Duguet, ancien officier mécanicien navigant qui était notamment sur le dernier vol Air France Concorde NY-Paris en 1986:
Je suis très triste de vous annoncer le décès de René Duguet survenu le 18 février.
La levée du corps aura lieu vendredi 26 à 10h00 à la chambre mortuaire de l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve St Georges (94) et l’inhumation le même jour à 15h30 à Montsauche les Settons dans la Nièvre.
N’hésitez pas à transmettre cette information à celles et ceux qui ont pu le connaître
Pierre Grange
Pierre Dudal
Décédé le lundi 15 juin 2020
Lors de la période cruciale de la mise au point des prototypes expérimentaux, de la certification et de la mise en service de Concorde, Pierre Dudal était à la fois pilote d’essais au Centre d’essais en vol (CEV) et pilote de ligne à Air France
Pierre DUDAL avait édité un livre en 2017 relatant de nombreuses anecdotes durant ces années exaltantes,
C’est la première fois que cette grande figure de l’aviation française raconte ce que fut cette extraordinaire aventure humaine et technique.
Les obsèques auront lieu jeudi 18 juin à 15 heures en l’église de La Gaude (Alpes Maritimes)