ECHOS Sud Aviation – Juin 1967

M. Schroeder, Ministre de la Défense d’Allemagne Fédérale a rendu visite aux Usines de Sud Aviation de Toulouse le 11 mai dernier. Le Ministre était accompagné de personnalités allemandes et d’une délégation française conduite par M. Messmer, Ministre des Armées. Notre Président M. Papon, en compagnie des représentants des autorités civiles et militaires, a accueilli nos hôtes à l’Usine de Saint Martin.
Après un exposé de M. Papon sur Sud Aviation et une présentation des Usines de Toulouse par M. Dufour, nos hôtes ont visité le Laboratoire d’Essais et d’Equipement de Concorde sous la conduite de M. Servanty. Ensuite ces personnalités et notamment M. Schroeder, ont pu s’entretenir avec M. Turcat dans le simulateur de vol.
La visite de nos hôtes, s’est terminée devant le prototype 001 de Concorde qui devait vivement intéresser M. Schroeder et sa suite.

M. Schoeder au laboratoire d’équipement de Toulouse et dans le simulateur de vol Concorde

De nombreuses autres visites ont eu pour cadre les Usines de Toulouse, notamment :
– Le 12 avril, MM. Nilsson et Hagrup respectivement Président et Vice-Président de la SAS ont été accueillis par M. Gautier, Directeur Adjoint de nos Usines, qui les a assistés dans la visite des installations de Concorde.
– Le 17 avril, une mission Tchécoslovaque a pris contact avec les représentants du Bureau d’Etudes et a terminé sa visite par la présentation du prototype Concorde.
– Le 19 avril, ce sont les Assureurs Franco-Britanniques qui ont été reçus dans nos Usines et ont pu se rendre compte de l’état d’avancement du Concorde, aussi bien dans le hangar du prototype que dans les installations du CEAT.

D’autres réunions importantes ont regroupé à Toulouse :

– Le mai, les fournisseurs de Concorde (en tout 116 personnes) qui ont été reçus par MM. Giusta et Dufour Salle de Conférence, où ils ont pu traiter des problèmes concernant les équipements du transport supersonique.
Du 24 au 28 avril et du 8 au 11 mai se sont tenues à Toulouse et à Filton des réunions où les différents spécialistes des Compagnies clientes, ont pu discuter en détail des spécifications techniques de Concorde avec les représentants de SUD et BAC.
La Compagnie américaine Eastern Airlines déjà titulaire d’une option sur 4 Concorde, vient de porter cette option à 6 appareils. Le nombre total des appareils commandés s’élève maintenant à 74.
Notre Société a réalisé avec le concours des coopérants du prototype Concorde, une maquette de cet appareil. Cette maquette qui a l’apparence extérieure du véritable appareil et qui est entièrement équipée intérieurement a constitué le « clou” du Salon du Bourget.