ECHOS Sud-Aviation – Juillet 1967

De nombreuses visites pré et post-Salon ont lieu à Toulouse démontrant l’intérêt toujours grandissant suscité par le développement du programme Concorde.
Citons parmi les principales :
– Le 13 mai, la venue de Lord Saint-Oswald ”Conservative Main Speaker » et de la Chambre des Lords. Après avoir visité les installations du CEAT notre hôte fut accueillie Sud Aviation par M. Dufour qui lui a présenté le prototype Concorde.
– Les 15 et 16 mai, la visite de M. Georges Keck Président de United Airlines, accompagné de MM. Curtiss Barkes et M.C Wentzer, Vice-Présidents, M. Blanchet assisté des personnalités depuis leur départ de Paris et notre Secrétaire Général, M. Simonet, accueillait nos hôtes à leur arrivée à l’Usine de Saint Martin, où leurs furent présentées les activités Concorde. A l’issue de cette conférence MM. Georges Keck, Curtiss Barkes et M.C Wentzer visitèrent les Usines de Blagnac et les installations de l’Hers (CEAT).
– Le 16 mai, la visite de Sr Georges Dowty, Président du Groupe DOWTY, accompagné de M. René Lucien, Président-Directeur Général de Messier.
Le Groupe DOWTY est un important fournisseur de Concorde (équipement, accumulateurs hydro-pneumatiques)
– Les 22 et 23 mai, les représentants des Compagnies Clientes de Concorde, du niveau Vice-Président ou ingénieur en Chef, venus à l’occasion de la clôture d’une session de du Comité chargé d’étudier les spécifications de Concorde.

Le Président de Braniff devant une nacelle réacteur de Concorde

– Le 31 mai, la visite d’une délégation d’Officiels Argentins, Le Brigadier Major Caraciolo, le Brigadier Tessel Hof, M. Gershel, de L’O.F.E.M.A, arrivèrent à bord d’un Mystère 20, en provenance de Bordeaux et visitèrent les installations Concorde.
– Le 31 mai, également la visite de MM. R.S Sowter ”Executive Director Commercial » et M.C Luckham « Aerospace Executive” de Hawker Siddeley International.
– Le 1er juin, M. Harding Lawrence, Président de Braniff assisté de quatre représentants

Le 1er juin, également, M. Rayner, Directeur Aéronautique au Ministère de l’Industrie du Canada et M. Bishop, Chef de Division à ce Ministère. Et, en fin de soirée, le Général King, Inspecteur des Troupes Parachutistes Britannique. Le Général Farrar Oakley accompagnés du Général de Ouentain et du Colonel Cortadella.

Mission Soviétique à l’atelier du prototype 001 Concorde

– Le 2 juin, une mission soviétique composée de personnalités civiles et militaires et dirigée par le Général Radziewski.
Accueillie par M. L’Ingénieur Général Brunet, représentant le Ministre des Armées, cette mission composée de 48 personnes parcourut les trois Usines de Toulouse.

– Le 2 juin également, le Général Maxwell du FAA, MM. Bisplinghof et Maloy et accompagnés par M. l’Ingénieur Général Forestier et par M. Satre.
– Le 3 juin, M. Woore, Président Directeur Général de North American, assisté de deux personnalités.
Ce même jour, M R.P Wilson « Customer Engineering” et M. L.L Hoitchens ”Customer Requirements » de Boeing.
C’‘est par le Président de la République et sa suite que fut inauguré le XXVIIème Salon Aéronautique et de l’Espace, le vendredi 26 mai à 9h00, qui devait amener un flot de visiteurs particulièrement important qui s’intéressent au Stand de Sud Aviation comme la maquette grandeur de Concorde.

La maquette de Concorde

Comme nous l’avons déjà signalé, l’attraction majeure du Salon Aéronautique a été cette année, pour le grand public comme pour les techniciens, la maquette vraie grandeur de Concorde.
Cette maquette commandée en juillet 196 aura donc été réalisée en 10 moi par la « Société la Maquette d’étude et d’Exposition” sous la direction de notre Établissement de Suresnes. Elle a été conçue et réalisée de façon à pouvoir recevoir la visite de milliers de visiteurs dans toutes les conditions de solidité et de sécurité requises.
D’autre part, si son aspect d’objet d’exposition est important, celui d’un objet de démonstration et d’entraînement est également à retenir (entraînement des hôtesses et stewards, du personnel de piste, des équipes de remorquage, de chargement, de déchargement des soutes, d’alimentation en carburant, de sécurité, de lutte contre le feu, etc…
Rappelons les caractéristiques de cette maquette qui sont celles de la version de présérie de Concorde :
– Longueur : 58,86 mètres
– Envergure : 25,56 mètres
– Dérive au-dessus du sol : 11,53 mètres

Le jeudi 1er juin, les Hôtesses Supersoniques, déléguées par chacune des Compagnies Aériennes clientes de Concorde, furent accueillies à bord de la maquette où elles reçurent une première information sur l’appareil et sur leurs tâches futures.