Air & Cosmos – 23 Septembre 1967 : le prototype 002 de Concorde est presque achevé

A Filton, le prototype 002 de Concorde est presque achevé, et la British Aircraft Corporation tient facilement les délais prévus. Sur ces deux photographies, on remarque la pointe avant à géométrie variable, mise en place il y a quelques semaines.

La TWA à l’ère des avions géants supersoniques

M. Raymond, M. Dunn, Directeur Général Adjoint du Réseau TWA, a annoncé dernièrement que sa compagnie avait décidé de construire un centre technique destiné à la nouvelle génération des quadriréacteurs géants Boeing 747 (dont TWA a commandé à ce jour 12 exemplaires) et des avions supersoniques (six Concorde et douze Boeing SST commandés à ce jour).
Ce centre qui coûtera l’équivalent de 165 millions de F sera une extension de la base d’entretien que possède déjà TWA sur l’aéroport international Mid Continent (MCI) à Kansas City. Les travaux commenceront à l’automne prochain et seront effectués en deux temps : la construction proprement dite commencera en août 1968 et prendra fin en 1970, à temps pour la mise en service du premier des douze 747 commandés. A cette date seront achevés les deux premiers hangars en forme de coque, d’une hauteur de trente mètres, dont les deux dessins qui illustrent cette page donnent une idée.
La phase n° 2 prévoit le montage des deux derniers hangars à baies et l’achèvement des ateliers et des locaux administratifs prévus dans le plan principal. Cette deuxième phase sera terminée à temps pour accueillir le Boeing SST.

Le centre d’entretien actuellement en service à Kansas City représente une surface d’environ 56.000 m2 ; l’extension projetée portera à 142.000 m2, la surface totale du Centre Technique, répartie, en ateliers, hangars, et bureaux administratifs. La nouvelle construction mesurera 285 mètres de longueur et 267 mètres de largeur. Elle permettra de recevoir simultanément quatre Boeing 747 ou quatre SST. Pour la première fois, les appareils géants de la prochaine génération franchiront les baies d’entrée en diagonale et non perpendiculairement. Le projet comprendra également vingt-trois postes de stationnement

D’autre part, la compagnie TWA va réaliser dans la région d’Overland Park, dans le Texas, une Académie d’Hôtesses de l’Air, qui constituera, selon la compagnie, en centre d’entraînement révolutionnaire. Faisant suite à la décision de construire, sur l’Aéroport de New York Kennedy International, une nouvelle aérogare désignée ”Flight Wing N° 1″ spécialement étudiée pour la mise en service des avions à grande capacité, les nouveaux projets de TWA témoignent de la volonté de la compagnie d’être fin prête lors de l’entrée en service des avions à grande capacité et supersoniques