Archives mensuelles : mai, 1967

ECHOS Sud Aviation – Mai 1967

D’importantes visites se sont déroulées durant le mois de mars et avril dans les usines de Sud Aviation de Toulouse : Le 14 mars un Viscount arrivait devant le hangar de piste de Saint Martin ayant à son bord des personnalités de la Compagnie BOAC : M. Kath Granville, Vice-Président, accompagné de MM. Stainton, Abel Walton, Bray et Glover, Directeurs de la Compagnie britannique. M. Swmitterman, Conseiller Général d’Angleterre à Bordeaux, MM. Dorizon, Attaché Commercial et Hartland, Chargé de Presse à l’Information, s’étaient joints à la visite. M. Dufour accueilli nos hôtes à leur arrivée et leur fit un exposé…


Air & Cosmos – 27 Mai 1967 : ”Concorde”: Premier vol dans neuf mois

A Toulouse et à Filton, les prototypes 001 et 002 de Concorde, l’avion de transport supersonique franco-britannique, ont pris leur forme définitive. Le prototype 001, celui de Toulouse, doit toujours voler fin février 1968, et quittera donc son hangar pour les premiers essais roulement vers la fin de l’année. Ci-dessus – A Melun-Villaroche, essais à l’air libre, de nuit, par la SNECMA, d’un réacteur Olympus 593 avec le dispositif de réchauffe allumé. Les essais des divers systèmes s’effectueront avec un premier jeu de réacteurs Olympus en cours de livraison par Bristol-Siddeley-SNECMA, les réacteurs de vol étant en temps utile pour…


Aviation Magazine – 15 au 31 Mai 1967 : Table ronde animée par Roger CABIAC

L’aviation commerciale supersonique à l’heure de Concorde Cette table ronde s’est déroulée à Paris le 13 mars dernier. En dehors de la qualité des personnalités présentes, elle a revêtu un relief particulier pour nos journaux, puisqu’elle coïncidait avec l’entrée dans notre groupe de Flying Review International, la plus importante revue aéronautique de Grande-Bretagne. Les grandes options politiques et financières concernant Concorde ayant été prises, il nous est apparu que le développement de l’appareil franco-britannique était, désormais, une affaire de techniciens. C’est pourquoi nous avons demandé à des techniciens, sur les plans des gouvernements, des industries et des compagnies aériennes, de…


Aviation Magazine – 15 au 31 Mai 1967 : Un gigantesque programme d’essais

Encore que la France, avec ses « Mirage” et la Grande-Bretagne, avec ses « Lighning“, aient acquis une solide expérience des avions militaires à Mach 2, tous les problèmes ne sont pas résolus pour les appareils civils supersoniques. Les deux pays ont entrepris un gigantesque programme d’essais statiques. De nouveaux aspects du développement Une vue des essais de pression sur l’éprouvette de la partie avant de Concorde, qui sont conduits au CEAT de Toulouse. Dans tous les domaines de la technique, un même souci de sécurité anime les industriels et les gouvernements aussi bien français que britanniques. L’ensemble de l’installation pèse 250…


Sud Aviation – BAC – Mai 1967 : Rapport d’avancement

Avancement du Concorde 001 Entre avril et décembre 1966, on avait assisté à la croissance spectaculaire de la structure du prototype 001 de Concorde, dont les tronçons s’assemblaient successivement à un rythme rapide. Depuis, les travaux continuent d’une façon qui si elle ne se manifeste plus aussi visiblement par les photographies, n’en est pas moins importante. Au début du mois de février 1967, ont eu lieu des essais de mise en pression de la cabine pressurisé, qui doit être soumise en vol à des pressions différentielles atteignant normalement un maximum de 378 mb correspondant à une altitude cabine de 2000…


Air & Cosmos – 6 Mai 1967 : L’avion de transport supersonique U.S est définitivement lancé

Article de Jacques MORISSET Cette maquette du projet de SST étudié par Boeing avait été présentée pour la première fois à la fin de 1966. Le Président Johnson vient de donner son accord à la construction de deux prototypes de cet appareil qui portera la désignation B-2707-100 et sera équipé de quatre turboréacteurs General Electric GE-4/55 de 30.000 kg de poussée. Le Président Johnson a donné au cours du dernier week-end le feu vert pour le lancement effectif du programme d’avion de transport supersonique (SST).Ce feu vert se traduit par deux mesures :– Mr Alan S. Boyd, Ministre des transports,…