Sud Aviation & British Aircraft Corporation – Décembre 1967 ; Concorde ! Rapport d’activité

Les essais réacteurs sur 001 vont bientôt commencer

Le prototype 001, équipé de ses trains définitifs, et de ses premiers réacteurs de point fixe, doit quitter au début de décembre l’atelier prototype de Blagnac dans lequel se sont poursuivies depuis le mois d’août 1966, les opérations de montage général et d’équipement de l’avion.
Il sera transféré dans le hangar de piste de Sud Aviation à Toulouse-Saint Martin, où se termineront les travaux d’équipements et d’aménagement, tandis que débuteront les premiers essais de ventilation des réacteurs.
Pour ces essais au point fixe, une station équipée de silencieux a été installée sur le terrain de Toulouse-Blagnac. Les travaux de finition de ce prototype continuent à se poursuivre activement et régulièrement. A la date du 20 octobre, le pourcentage d’avancement atteignait 75% pour l’ensemble de l’aménagement et des systèmes d’équipement. Il dépassait 90%, pour certains d’entre eux parmi les plus importants, tels que l’hydraulique 98%. Le carburant 95%, le conditionnement d’air 92%. Le système électrique pourra être mis sous tension en fin novembre. L’isolation de la cabine et l‘installation d’essais en vol progressent également.
Comme il est normal sur un prototype, la mise au point des équipements et des installations donnent lieu à un certain nombre de modifications qui sont appliquées au fur et à mesure, afin de ne pas retarder la progression de l’ensemble des travaux.

Ces mises au point concernent notamment les pompes hydrauliques et les servocommandes de vol, l’installation des commandes auxiliaires, les vérins de commande du nez basculant, les postes de décharge à aubes fixes des entrées d’air, les trappes de saut, la liaison des deux gouvernails et le drainage du carburant.
D’autre part, les travaux de construction des cellules d’essais statiques et de fatigue et des avions de présérie se poursuivent dans les diverses usines de Sud Aviation et de la BAC.

Vue récente du prototype 001 en cours de peinture à Toulouse-Blagnac avant son transfert à Toulouse-Saint Martin.