Concorde sera le premier appareil civil qui aura à sa disposition un système de contrôle global automatique. L’ATEC (Appareillage de Test automatique d’équipements Concorde) auscultera tous les équipements de l’avion de transport supersonique. Ce système comporte quatre stations :
– Une station analogique (générateur signaux de simulation).
– Une station de sélection, comportant les branchements et l’alimentation des appareils de mesure.
– Une station de mesure.
– Une station simulateur.
Cette dernière partie sera équipée de systèmes électriques et pneumatiques permettant de contrôler aussi bien les équipements électroniques que les matériels anénométriques. L’ensemble travaillera sous le contrôle d’un ordinateur (CAE 90 10 ou IBM 1800) qui inscrira les « diagnostics” sur une bande magnétique. Il permettra en outre, en reprenant l’enregistrement d’établir une statistique des défaillances des équipements. On pourra ainsi connaître les maladies chroniques des matériels et en déterminer les organes les plus fragiles. Les compagnies pourront alors déterminer avec précision la composition de leur stock de pièces de rechange.
Jusqu’ici, le contrôle des divers équipements d’un avion se faisait au moyen de valises de contrôle livrées avec chaque matériel.

L’ATEC qui regroupe tous ces bancs d’essais particuliers, permettra d’abaisser notablement le coût du matériel de servitude nécessaire pour une flotte de Concorde et de réduire la durée globale des opérations de contrôle et le temps d’immobilisation de l’avion.
Le premier matériel livré par Tranchant Electronique ne comportera ^pas le contrôle du radar et des VHS. Il permettra cependant à Sud Aviation de vérifier les équipements de Concorde avant leur installation sur avion.
Le deuxième ATEC exécutera le contrôle total de tous les équipements de l’avion de transport supersonique franco-britannique. Son Stéthoscope sera constitué par une prise de raccordement avec l’avion, permettant cinq cent mille points de contrôle. Les prises anénomatriques de l’avion seront coiffées par des tuyauteries venant du simulateur pneumatique et les antennes radio et radar seront placées sous un ”chapeau » rayonnant, Tranchant Electronique et Sud Aviation vont présenter prochainement ce matériel aux compagnies ayant acheté des Concorde.