L’argus de l’automobile : Une semi-remorque « Titan” de 92 tonnes veillera sur le Concorde

900 m3 de mousse avec 75 m3 d’eau

Récemment, sur l’aérodrome de Toulouse, se sont déroulés les essais d’épandage de divers tapis de mousse destinés à mettre au point les conditions techniques offrant le maximum de sécurité à des avions devant se poser dans des conditions difficiles (défaillance accidentelle du train d’atterrissage). Dans le cas où il y a un risque d’incendie, l’épandage d’un tapis de mousse a pour effet, tout d’abord, de refroidir le fuselage et, en général, toutes les parties en frottement sur la piste de même que les particules métalliques arrachées. Ensuite, de pénétrer dans l’avion par les déchirures ou parties fondues, d’y éteindre les incendies éventuels et, en se dispersant à l’arrière de l’appareil, d’y interdire la formation de mélanges explosifs.
Le temps dont on dispose pour préparer la piste étant très réduit, il est indispensable que soit disponible en permanence un équipement complet et autonome permettant la mise en oeuvre rapide sur la piste prévue pour l’atterrissage de l’ensemble des appareils et matières destinées à l’épandage du tapis de mousse

Les impératifs définis par le service technique de la Navigation Aérienne obligeaient à concevoir un matériel permettant l’épandage, en une seule fois, de 900 m3 de mousse. La société Titan – spécialiste des citernes routières – a conçu et réaliser une semi-remorque citerne d’une capacité de 75.000 litres utiles (capacité jamais encore réalisée à ce jour (permettant la constitution d’un ensemble autonome comprenant trois véhicules importants :
1 – un tracteur lesté ; 2 – une semi-remorque citerne contenant l’eau ; 3 – une remorque citerne contenant l’émulsifiant.
Le tracteur (que l’on voit ci-dessous, tirant l’ensemble semi-remorque et remorque) est un camion Unic Izoard P 200 6×4 équipé d’un moteur 6 cylindres de 200 chevaux. Lesté de 10 tonnes de gueuses. Il pèse au total 21,2 tonnes.
La citerne réalisée par Titan est autoportante (sans châssis) et d’un poids total en charge de 92 tonnes (75 tonnes d’eau + poids mort du véhicule). Elle constitue un véhicule exceptionnel tant par ses dimensions diamètre : 3 mètres ; hauteur totale : 4,30 mètres ; longueur totale : 13,72 mètres) que par la conception de son train roulant constitué par : à l’arrière : 4 demi-essieux à 4 roues (soit 16 roues) ; à l’avant : un train répartiteur composé de 4 demi-essieux à 4 roues ; ce qui permet de conserver au véhicule une parfaite maniabilité (Ø braquage : 20 mètres).

La remorque citerne contient 48000 litres d’émulsifiant et porte le système de confection et d’épandage de mousse. Elle a été étudiée en collaboration avec la Société Sides qui a exécuté le montage des appareils de production et d’épandage de mousse. Son poids : 9 tonnes.
Ce train-routier ”très spécial » a été conçu pour assurer notamment la sécurité au moment des essais du prototype du « Concorde”. Onze citernes ont été également commandées par le service technique de la Navigation Aérienne pour équiper divers aéroports de long-courriers.