Il y a 23 ans aujourd’hui même, le Concorde 203 tombait à Gonesse.

Il y a 23 ans aujourd’hui même, le Concorde 203 tombait à Gonesse.
Mais même à travers son pire jour de l’histoire, CONCORDE est resté le roi de l’innovation technologique
La preuve ici: une innovation majeure est sortie des cendres de Concorde comme un dernier souffle qu’il a offert à l’aéronautique du futur, pour le bien commun et la sécurité des vols.
Car la remise en vol de Concorde et la récupération de son certificat de navigabilité n’a pas été chose simple.
Pour résumer, dans les années 1960, les pneus d’avions avaient une technologie de BIAS (structure croisée en biais)
Problème: ce pneu se dilate de 8% à un gonflage nominal de 16 bars.
A la vitesse de décollage du Concorde de 200kt (360km/h), les forces centrifuges produisent une nouvelle hausse de 4% du diamètre de la roue.
Le pneu est donc dilaté de 12% sur sa phase cruciale de décollage. Pour résumer, il est ici tendu comme un élastique prêt à casser en cas d’imprévu rencontré sur sa route.
Cet élément a fait partie de l’équation dans la diabolique réaction en chaîne qui s’est produite ce 25 Juillet 2000
Suite à cela, Michelin a créé avec Concorde le pneu NZG pour Near Zero Growth (expansion quasi nulle).
Ce nouveau pneu est conçu pour se dilater très faiblement, contrairement aux anciennes générations.
*2% au gonflage + 1% au roulage, ce qui fait une dilatation totale de 3% au décollage avec un pneu NZG, contre 12% avec un pneu BIAS.
Début 2001, Concorde 213 (qui détient toujours les records des tours du monde circumterrestres) a subi de nombreux tests pour améliorer la sécurité des vols et les pneumatiques des avions, à Alméria (Espagne), Ladoux et Istres (France).
Ce fut un succès technologique de plus pour le Concorde, car le nouveau pneu NZG n’explose pas comme le BIAS, et « cherry on the cake », les pneus NZG sont 30% plus légers que les anciens BIAS, et en prime ils s’usent aussi moins vite.
Henri Perrier a même dit que l’opération Kevlar qui a suivi (sur les réservoirs) n’était plus vraiment utile finalement, grâce aux nouveaux pneus créés.
Voilà comment Concorde a offert à l’ensemble de l’aviation moderne les pneus NZG ! Qui, de l’A320 à l’A380, ont vite été adoptés par les flottes aériennes du monde entier.
Photos hommage à Concorde 203 (F-BTSC) et aux 113 âmes parties avec lui ce 25 Juillet 2000
Voici Concorde 203 comme peu de personne l’ont vu, en mars 1975, plein de vie, en vol d’essai (Archives Airbus)
*Source Data: Francis Galibert, lors de rapports et échanges avec les PNT Concorde Air France
Malheureusement, aujourd’hui vient de s’écraser aquelle un Canadair  près  d’Athènes, en Grèce, il a effectué un lâcher d’eau et son aile droite a percuté un arbre, il s’est écrasé quelques secondes plus tard en percutant la montagne..
Terrible journée que ce 25 Juillet
Julian