ECHOS Sud-Aviation – Mai 1968 : Les essais de point fixe de Concorde

Les essais de point fixe de Concorde 001 ont eu lieu à Toulouse et un total de 15 points fixes a été réalisé sur les moteurs : 1, 2 et 1 et 2 simultanément. Le temps total de fonctionnement enregistré a été de 15h28 mn pour le moteur 1 et de 17h49 mn pour le moteur 2. Le but et les résultats de ces essais peuvent être décrits de la façon suivante :
– Vérification générale du fonctionnement des moteurs et des équipements associés ainsi que du système de génération électrique (alternateur 1 et 2).
– Ventilation et refroidissement des moteurs. Des essais très complets ont été effectués couvrant tout le domaine de fonctionnement des moteurs. Ces essais ont ainsi porté sur différentes configurations : portes de nacelle ouvertes ou fermées, variation dans la géométrie des portes de nacelle, ventilation sèche ou humide, ventilation après fonctionnement de la réchauffe, poussée des moteurs variant du ralenti à la poussée maximale, etc…
– Caractéristiques de fonctionnement des moteurs. Vérification du fonctionnement jusqu’à la poussée maximum à sec. Vérification des paramètres caractéristiques, en particulier température à l’entrée de la turbine. Etude des accélérations et décélérations moteur pour toutes les cadences de déplacement des manettes. Comportement des deux réacteurs fonctionnant simultanément dans des conditions symétriques ou non, mesure de contraintes réacteur du ralenti au plein gaz, réglage des régimes de ralenti réacteurs.
– Fonctionnement de la réchauffe. La réchauffe a été allumée d’abord pendant 20 secondes à plein gaz, puis pendant une minute sur chacun des moteurs. Le fonctionnement simultané des deux moteurs à plein gaz et avec réchauffe a été satisfaisant.
– Fonctionnement des inverseurs de poussée. Les essais d’inverseurs ont été effectués au ralenti tout d’abord pendant des périodes de trente secondes. La poussée inverse a ensuite été augmentée jusqu’au régime maximum possible dans les conditions d’essais.

– Fonctionnement des silencieux. Des essais ont été effectués jusqu’au plein gaz avec réchauffe. Des mesures de bruit extérieur (à 1500 ft de l’avion) ont été effectuées dans quatre configuration différentes : avec et sans réchauffe, avec et sans silencieux.

Premier point fixe de Concorde au silencieux –

– Compatibilité et efficacité des silencieux pistes. Des mesures ont été effectuées pour vérifier l’influence des silencieux de piste sur les paramètres caractéristiques moteurs et pour contrôler l’efficacité des silencieux de piste. Les essais se sont révélés pleinement satisfaisants du point de vue qualitatif. En particulier en ce qui concerne la ventilation.

La maquette Concorde de M. Bernard Bonnet au cours de son premier vol

M. Nilson, Président de SAS, accompagné de M. Hagrup, Vice-Président, du Capitaine Engstroem et de M. Puttgen, Représentant SUD en Suède, ont été les hôtes de Sud Aviation à Toulouse le 21 mars.
A l’issue de la visite des Laboratoires de Blagnac, la délégation SAS, a participé avec MM. Simonet, Dufour, Servanty, de Lagarde, Burgess, Blanchet et Perrier à des discussions sur Concorde tant techniques que commerciales.