ECHOS Sud Aviation – Juin 1969

Parmi les nombreux visiteurs reçus à Toulouse, citons : Le 20 mai, M. Valéry Giscard d’Estaing venu s’informer sur les problèmes de Sud Aviation dont il s’est entretenu avec MM. Dufour, Turcat, Gautier et le Général Brohon représentant M. Ziegler. A l’issue de cet entretien, M. Turcat a présenté le Concorde 001 à M. Valéry Giscard d’Estaing.

MM. Giscard d’Estaing et Turcat au poste de pilotage de Concorde

– La promotion sortante de l’Ecole Nationale d’Administration, et de l’Ecole Supérieure d’Electrotechnique d’Hydraulique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble.
Le 22 mai, le Groupe Sénatorial d’Informations et d’Etudes de l’Aviation Civile, présidé par M. Fortier Sénateur d’Indre et Loire et Rapporteur du budget de l’Aviation Civile au nom de la Commission des Finances. La délégation a été accueillie par M. Giusta, et à l’issue de l’exposé de notre Directeur Général, nos hôtes visitèrent le prototype et les installations « Concorde” de Saint Martin et de Blagnac.
– Douze journalistes des Etats-Unis, qui sous l’égide du Commissariat au Tourisme, on vu le Concorde 001 et les installations de Saint Martin.
– Un groupe d’étudiants du Québec qui a visité les installations de la chaîne de montage Caravelle et l’avion Concorde 02 de présérie.
– Un groupe de 120 avocats, qui à l’occasion de leur congrès annuel a effectué la visite des usines de Toulouse et du prototype Concorde.


Le 28 mai, M. Dementiev, Ministre de l’Aéronautique de l’URSS, a atterri à Toulouse-Blagnac et a été accueilli à son arrivée par M. Gautier. Il a visité le prototype Concorde.

Le 3 juin, le Colonel David R. Scott qui fut le co-pilote de Neil Armstrong lors de la mission Gemini VIII, le 16 mars 1969, a été reçu par M. Dufour.
A l’issue d’un entretien avec notre Directeur, le Colonel Scott visita le Concorde 02 et termina son passage dans nos usines par une séance au simulateur de vol de Blagnac avec M. Dabos comme co-pilote.
Dès son arrivée au Salon, Concorde 001 venant de Toulouse, a suscité le plus vibrant accueil le jeudi 29 mai. Son survol de la capitale provoqua l’enthousiasme des parisiens. Concorde effectua une présentation en vol le dimanche 1er juin ; puis à nouveau le jeudi 5 juin, où malgré des conditions atmosphériques particulièrement défavorables, il fut présenté à Son Altesse le Prince Philip Duc d’Edimbourg et à M. Maurice Couve de Murville, Premier Ministre. Sa sortie de ce jour-là, prouva le stade de mise au point de l’appareil et la confiance de son équipage d’essais.


Enfin, comme il avait été convenu, les prototypes 001 et 002 se présentèrent simultanément dans le ciel du Bourget, à l’heure précise, les 7 et 8 juin au cours de la fête aérienne. Ils provoquèrent alors des applaudissements spontanés qui allaient non seulement aux deux équipages, mais à tous ceux qui collaborent à son programme tout au long de la coopération franco-britannique.

M. Messmer à sa sortie du Concorde 001

– Au 20 juin 1969, Concorde 001 a déjà effectué 22 vols et M. Turcat, Directeur des Essais en Vol a déclaré que l’appareil aborderait la zone des vitesses transsoniques et supersoniques avant la fin de cette année, pour atteindre des vitesses de Mach 2 au printemps 1970.


Bleriot Précède Concorde
60 ans d’aviation, Louis Bleriot traverse la Manche en 1909


Les Concorde 001 et 002 au Salon du Bourget