André Turcat, Directeur des Essais en vol de Sud Aviation, a fourni un certain nombre de précisions concernant la façon dont seront conduits les essais de ”Concorde ». Le premier vol, prévu à Toulouse au début de 1968, sera de courte durée (moins d’une demi-heure) et consistera en un circuit de terrain, train sorti. Ensuite, 40 heures de vol, au moins seront exécutées exclusivement, en vols subsoniques, selon un programme déterminé pour contrôler les paramètres, commandes et équipements dans cette plage de vitesse.
Deux itinéraires supersoniques
Seulement, alors, seront entrepris les vols transsoniques suivant une progression de vitesses par paliers pour atteindre Mach 2. Plusieurs mois après le premier vol. André Turcat a précisé que ces essais n’avaient pas pour objectif de réaliser des vols spectaculaires, mais bien de tenir un programme soigneusement établi pour explorer toutes les conditions de vol, en vue de la certification d’un avion commercial pour lequel la sécurité est un impératif primordial.
En ce qui concerne les zones au-dessus desquelles les essais en supersonique étaient envisagés, André Turcat a indiqué que deux itinéraires étaient préparés : l’un en proche Atlantique, l’autre en Méditerranée. Les vols supersoniques de longue durée pourront être conduits sur un axe : Belfast-Casablanca-Dakar, en raison des zones maritimes survolées et des équipements d’infrastructure au sol existants.