AEROBBUZ – Publié le 7 février 2018

Transport Aérien

Poutine encourage une version civile du supersonique Tupolev Tu-160

Au cours de sa visite de l’usine United Aircraft Corporation de Kazan où il a assisté à la présentation de la version modernisée du bombardier supersonique Tu-160M, le président russe Vladimir Poutine a suggéré l’étude d’une version civile. L’avionneur UAC a quant à lui confirmé qu’il travaille sur un projet d’avion commercial supersonique.

La version modernisée du Tu-160M a fait son premier vol en 2014.© UAC

La version modernisée du Tu-160M a fait son premier vol en 2014. Un nouvel exemplaire de test, baptisé du nom d’un général russe « Pyotr Deynekin, » a rejoint la flotte des appareils de tests. La Russie devrait recevoir 10 appareils d’ici à 2020 © UAC

D’après le site Internet Russia Aviation Insider, Vladimir Poutine à faire part de son idée, le 25 janvier 2018, alors qu’il assistait à la présentation en vol du tout nouveau Tu-160M modernisé, qui a débuté une campagne de tests. « Une version civile doit être créée”, a déclaré Vladimir Poutine. ”Pourquoi a-t-on cessé de produire le Tu-144 [ndlr : l’équivalent soviétique de Concorde] ? Parce que les tarifs étaient censés correspondre au revenu moyen dans le pays et qu’au final, ça n’a jamais été le cas. Aujourd’hui, la situation est différente. Il y a maintenant de grandes compagnies qui pourraient utiliser un tel avion de ligne ».

Yuri Slyusar, PDG de United Aircraft Corporation (UAC), consortium qui regroupe Tupolev et les principaux industriels de l’aéronautique russe, a déclaré que ses équipes travaillent d’ores et déjà à un projet d’avion supersonique civil.

Le Tupolev Tu-144 n’a jamais été commercialement viable en raison de sa faible fiabilité et de son faible rendement. Cet avion a été mis en service par Aeroflot en 1977. Jusqu’au 1er juin 1978, il n’était utilisé que sur l’itinéraire de 3.200 km entre Moscou et Almaty. Un avion de remplacement Ilyushin Il-62 subsonique était en attente pour chaque vol au cas où le Tu-144 aurait présenté des problèmes techniques avant le départ.

La décision de redémarrer la production du Tu-160 dans sa version améliorée, M,  a été prise en 2015. Le premier bombardier modifié a été déployé en novembre 2017. Le budget militaire russe diminuant, le Tu-160M pourrait devenir une alternative au bombardier stratégique subsonique développé par Tupolev, le PAK-DA.