Archives mensuelles : juin, 2020

Mise en place du F-BVFF a CDG les 18 et 19 octobre 2005.

Dominique TAILLET Technicien AIR FRANCE INDUSTRIES ayant  fait de nombreuses interventions de  maintenance Concorde et aujourd’hui, administrateur CAC  nous a fait parvenir des photos de la mise en place du Fox deux fois, le plus récent des Concorde français et le dernier livré à Air France (11 179 heures de vol et 3 830 atterrissages) Le Fox Fox est  fixé sur 3 pylônes qui sont coulés dans  des blocs de béton. Plusieurs photos montrent la mise en place avec les grues. Impressionnant également les fixations avec des boulons d’horlogerie !!! Aspects techniques de l’installation : Les trois piliers sont constitués…


Pierre DUDAL nous a quitté

Nous apprenons avec tristesse le décès de Pierre Dudal survenu lundi 15 juin 2020 Lors de la période cruciale de la mise au point des prototypes expérimentaux, de la certification et de la mise en service de Concorde, Pierre Dudal était à la fois pilote d’essais au Centre d’essais en vol (CEV) et pilote de ligne à Air France Pierre DUDAL avait édité un livre en 2017 relatant de nombreuses anecdotes durant  ces années exaltantes, C’est la première fois que cette grande figure de l’aviation française raconte ce que fut cette extraordinaire aventure humaine et technique. Les obsèques auront lieu…


12 juin 1980 : Livraison du dernier Concorde British Airways

La fin d’une illusion : il y a 40 ans, jour pour jours, British Airways recevait le dernier Concorde fabriqué, l’évènement marquant un échec commercial cinglant. Le supersonique ne s’était pas vendu. Le magazine  » Le fana de l ‘ aviation  » de juin 2020 consacre un très bel article sur les signataires de l’accord Franco-Britannique, puis l’avion supersonique bradé et Foxy le dernier Concorde British. Foxy revola le 17 juillet 2001 avec les modifications appliquées sur Concorde après l’accident de Gonesse. Le temps du supersonique était révolu.  Le 24 octobre 2001 se déroula le dernier vol avec passagers. Le…