Archives mensuelles : juin, 1969

ECHOS Sud Aviation – Juin 1969

Parmi les nombreux visiteurs reçus à Toulouse, citons : Le 20 mai, M. Valéry Giscard d’Estaing venu s’informer sur les problèmes de Sud Aviation dont il s’est entretenu avec MM. Dufour, Turcat, Gautier et le Général Brohon représentant M. Ziegler. A l’issue de cet entretien, M. Turcat a présenté le Concorde 001 à M. Valéry Giscard d’Estaing. – La promotion sortante de l’Ecole Nationale d’Administration, et de l’Ecole Supérieure d’Electrotechnique d’Hydraulique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble. Le 22 mai, le Groupe Sénatorial d’Informations et d’Etudes de l’Aviation Civile, présidé par M. Fortier Sénateur d’Indre et Loire et Rapporteur du…


Air & Cosmos – 14 Juin 1969 : Premier vol supersonique du Tu-144

Le Tupolev-144 a volé en régime supersonique la semaine dernière : en annonçant samedi cette nouvelle, l’agence Tass n’a donné cependant aucune information complémentaire sur la vitesse et l’altitude atteintes. Ce vol se serait déroulé le 5 juin. Cette performance a quelque peu surpris les milieux occidentaux. Lors de la dernière présentation de l’appareil, à Chérémétiovo, près de Moscou, le 21 mai, on estimait en effet que l’appareil présenté comptait tout au plus une dizaine d’heures de vol. Toutefois, on ignore en fait si un ou plusieurs prototypes (cinq devaient être construits) sont déjà utilisés, et si l’appareil présenté en…


Air & Cosmos – 7 Juin 1969 : 28ème Salon Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget

Concorde et Boeing 747 pour la première fois dans le ciel de Paris Le prototype 001 de l’avion supersonique franco-britannique Concorde venant de Toulouse d’où il avait décollé une heure plus tôt, a fait sa première apparition dans le ciel de Paris le jeudi 29 mai, à 9h52mn, survolant la place de l’Etoile, les Champs-Elysées et la place de la Concorde à 500 mètres d’altitude et à la vitesse de 600 km/h. Vingt minutes plus tard, piloté par André Turcat, chef-pilote d’essais de Sud Aviation, il se posait sur l’aéroport du Bourget, ouvrant ainsi magnifiquement et dans l’enthousiasme des visiteurs,…