Archives mensuelles : mai, 1968

Air & Cosmos – Mai 1968 : Concorde à Toulouse et à Filton

Derrière celle des prototypes, la construction des avions de présérie et de la cellule d’essais statiques atteint maintenant le stade de l’assemblage des ensembles, qui commence sur les deux chaines de Toulouse et de Filton. Ci-dessous : Concorde 001 photographié à Toulouse, il y a huit semaines, lors de sa présentation au silencieux. Par rapport aux deux prototypes (001 et 002), des modifications ont été apportées au dessin de ces avions, dont le fuselage a été allongé et la cabine agrandie, et qui bénéficient d’un certain nombre d’améliorations ayant trait à l’aérodynamique, à l’installation de la pointe avant, à la…


ECHOS Sud-Aviation – Mai 1968 : Les essais de point fixe de Concorde

Les essais de point fixe de Concorde 001 ont eu lieu à Toulouse et un total de 15 points fixes a été réalisé sur les moteurs : 1, 2 et 1 et 2 simultanément. Le temps total de fonctionnement enregistré a été de 15h28 mn pour le moteur 1 et de 17h49 mn pour le moteur 2. Le but et les résultats de ces essais peuvent être décrits de la façon suivante : – Vérification générale du fonctionnement des moteurs et des équipements associés ainsi que du système de génération électrique (alternateur 1 et 2). – Ventilation et refroidissement des…


Air & Cosmos – 11 Mai 1968 : Concorde pourrait voler en septembre

Le 1er mai 1968, Sir George Ewards, Président Général du Comité Directeur Concorde (avion) et Directeur Général de la British Aircraft Corporation, a prononcé à New York, devant les membres de la ”Society of Automotive Engineers », une conférence au cours de laquelle il a déclaré en substance à propos du premier vol de Concorde : Lorsque j’ai pris la parole l’an dernier devant l’Aéroclub de Washington, j’ai fait allusion aux critiques injustifiées qui nous ont été faites et qui avaient pour origine la trop grande publicité faite autour de la date du premier vol. J’avais alors prédit que l’échéance de…