Archives mensuelles : septembre, 1967

Air & Cosmos – 30 Septembre 1967 : Concorde : les essais de vibration

Les ingénieurs responsables des essais de vibrations du prototype 001 de Concorde, semblent être très satisfaits des résultats de la campagne d’essais effectuée à Toulouse du 10 août au 10 septembre. Ces essais ont montré que l’appareil réagissait comme prévu aux « excitations” qui lui étaient communiquées par des ”pots vibrants » de grande puissance, utilisés évidemment avec toute la prudence nécessaire et selon un programme complexe qui a permis d’explorer tous les cas de vols possibles. Sur ces photographies, prises à Toulouse lors de ces essais, on distingue, de gauche à droite et de bas en haut : – Une série…


Air & Cosmos – 9 Septembre 1967 : Les deux prototypes de Concorde respectent leurs délais

A six mois du premier vol de Concorde, les nouvelles des deux prototypes sont bonnes : à Filton, l’appareil 002 est en avance sur son programme et a reçu, il y a quelques semaines, la partie avant avec sa pointe basculante et la visière escamotable. A Toulouse, les essais de vibrations commencés début août viennent de se terminer ; pendant quatre semaines, l’appareil, doté de ses équipements les plus significatifs ou de masses représentatives des éléments absents, a été soumis aux excitateurs chargés de provoquer tous les types possibles de vibrations. Libéré de ceux-ci et des appareils enregistreurs remis à…


ECHOS Sud Aviation – Août & Septembre 1967

M. Chamant, Ministre des Transports, M. Stonrhouse, Secrétaire d’Etat au Ministère de la Technologie en Grande-Bretagne, accompagnés respectivement par des personnalités françaises et britanniques, notamment M. Boitreaux, Secrétaire Général de l’Aviation Civile, M. Forestier, Ingénieur en Chef au SGAC, M. Hamilton, Directeur du Programme Concorde et M. Roberts, Attaché Civil de l’Air à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, ont été accueillis à Sud Aviation par notre Président, Directeur Général et le Directeur des Usines de Toulouse le 23 juin 1967. Après des exposés sur l’actualité générale de Sud Aviation, le programme Concorde, et les travaux sur le Prototype 001, les…


Air & Cosmos – 23 Septembre 1967 : le prototype 002 de Concorde est presque achevé

A Filton, le prototype 002 de Concorde est presque achevé, et la British Aircraft Corporation tient facilement les délais prévus. Sur ces deux photographies, on remarque la pointe avant à géométrie variable, mise en place il y a quelques semaines. La TWA à l’ère des avions géants supersoniques M. Raymond, M. Dunn, Directeur Général Adjoint du Réseau TWA, a annoncé dernièrement que sa compagnie avait décidé de construire un centre technique destiné à la nouvelle génération des quadriréacteurs géants Boeing 747 (dont TWA a commandé à ce jour 12 exemplaires) et des avions supersoniques (six Concorde et douze Boeing SST…


Air & Cosmos – 16 Septembre 1967 : Fin des essais de vibration de Concorde

Ainsi que nous l’avions déjà annoncé dans notre dernier numéro, les essais de vibration du prototype 001 de Concorde viennent de s’achever à Toulouse-Blagnac, dans les ateliers de Sud Aviation. Les essais ont duré exactement 32 jours : du 10 août au 10 septembre, période choisie évidemment pour limiter au maximum, par rapport aux ateliers de production, les conséquences de l’immobilisation de l’appareil sur le déroulement du programme. 600 capteurs Reposant élastiquement par l’ensemble de son train d’atterrissage sur les plates-formes souples, le prototype de Concorde a été soumis à des excitations sinusoïdales. Les « réponses” de la cellule étaient enregistrées…