Archives mensuelles : décembre, 1966

Air & Cosmos – 10 Décembre 1966

Les problèmes de « Concorde” débattus par les Communes et par l’Assemblée Nationale. Les 28 et 30 novembre aux Communes et le 1er décembre à l’Assemblée Nationale, les problèmes posés par la construction de « Concorde » ont été largement évoqués. Aux Communes : Rapport du Committee of Public Accounts. Les Communes examinaient le 28 novembre un rapport du Committee of Public, organisme jouant, Outre-Manche, un rôle comparable à celui de notre Cours des Comptes. Le Committee s’est inquiété de la progression des dépenses associées au programme « Concorde », dépenses qui ont triplé en trois ans. Plusieurs parlementaires ayant exprimé les craintes que suscite…


ECHOS Sud Aviation – Décembre 1966

C’est dans nos usines de Toulouse, après Filton et Villaroche, que s’est terminé le colloque sur Concorde, organisé, du 31 octobre au 9 novembre, par les sociétés Bristol Siddeley Engines Limited et la SNECMA, en ce qui concerne les réacteurs et par les sociétés Sud-Aviation et British Aircraft Corporation, maitres d’oeuvre de Concorde, en ce qui concerne les systèmes Ce colloque avait réuni des spécialistes des constructeurs, soixante-dix techniciens appartenant aux compagnies actuellement clientes de Concorde. Au cours de la séance de clôturé du colloque « CONCORDE”, le Général André Puget, Président Directeur Général de notre Société, a notamment déclaré :…


INTERAVIA – Décembre 1966 : Le SST à géométrie variable de Boeing

A la fin du mois de septembre, la Boeing Company a présenté une maquette en vraie grandeur de son nouveau projet d’avion de transport supersonique. Par rapport au projet initial décrit il y a quelques mois dans ces colonnes (cf.Interavia 8/1966), l’appareil est plus long (93,26 mètres au lieu de 90,82 mètres et plus lourd (306.220 kilos ai lieu de 272.200 kilos) en sorte qu’il peut transporter à peu près autant de passagers que l’avion de ligne géant Boeing 747 de la même compagnie. Cette augmentation de longueur et de poids a évidemment pour principal objet de permettra à l’appareil…


INTERAVIA – Décembre 1966 : Le SST à double delta de Lockheed

Selon un communiqué de la Federal Aviation Agency, l’évaluation des projets de cellules et de moteurs en vue de la construction du courrier supersonique américain est maintenant pratiquement terminée et les rapports devant être soumis à l’administrateur de la FAA. M. William McKee, sont en préparation. La phase 2C du programme se trouve donc en voie d’achèvement et il ne restera plus qu’un avionneur et un motoriste pour entamer la phase 3. Il nous semble par conséquent opportun de donner quelques informations complémentaires sur les projets correspondant à la phase 2C élaborés par Lockheed et Boeing. Après plusieurs années de…