La compagnie allemande de transports aériens Deutsche Lufthansa vient de passer commande de 3 avions supersoniques Concorde. Cette nouvelle commande porte à 72 le nombre d’avions de ce type vendus à 16 Compagnies Aériennes.
M. Mac Gregor, Président d’Air Canada, s’est rendu à Toulouse le 3 mars, en compagnie de plusieurs de ses collaborateurs afin de s’informer sur les lieux mêmes de fabrication de l’état d’avancement de l’appareil dont sa compagnie a décidé d’acquérir 4 exemplaires. Accompagné de Sir Georges Edwards, Président Directeur Général de la BAC, M. Mac Gregor a été accueilli, à Saint Martin du Touch, par MM. Dufour et Turcat qui lui ont montré nos principales installations. Le Président d’Air Canada a visité tout particulièrement, à Blagnac, le simulateur de vol et il s’est attardé longuement devant l’avion en cours d’assemblage ; il a pu ainsi assister au début de l’opération de montage de l’atterrisseur avant sur le prototype.

Mise en position haute du prototype 001 de Concorde à Toulouse

Montage du train avant Messier sur le prototype 001 à Toulouse-Blagnac

Du 27 février au 4 mars s’est déroulé à Filton un colloque réunissant les représentants des Compagnies clientes venus s’informer et discuter de l’électronique et des systèmes électriques de Concorde ainsi que de l’aménagement du cockpit et de la cabine. A cette occasion fut présentée une maquette de l’appareil en vraie grandeur.

Le 28 février, devant des responsables des rechanges de toutes les Compagnies aériennes faisant partie de l’IATA et invités par l’UTA à Paris, a eu lieu une présentation SUD-BAC.
M. Guy Chabert, Directeur des Services Après-Ventes de Sud Aviation a exposé les grandes lignes de l’organisation Après-Ventes Concorde entre SUD et BAC et a présenté les deux conférenciers :
– M. Ronald Jay, responsable des rechanges à BAC Filton qui a défini la politique qu’entendent suivre BAC et SUD en matière de rechanges Concorde.
– M. Georges Barthas, Directeur Adjoint des Ventes à Sud Aviation, qui a fait une conférence très appréciée sur les caractéristiques techniques et commerciales du Concorde. Deux films sur les prototypes, 001 et 002 ont ensuite été projetés.