Valéry Giscard d’Estaing est mort ce 2 décembre 2020 des suites du Covid à l’âge de 94 ans. Président de la France de 1974 à 1981, il a assisté à la naissance de Concorde.
Le 29 novembre 1969, alors ministre de l’Economie et des Finances, il effectue un vol d’essai à bord de Concorde. Ce vol auquel il prend part intervient seulement huit mois après le premier vol du supersonique. Interrogé par la presse à sa descente de l’avion, Valéry Giscard d’Estaing affirme : « j’aime l’aviation« .
En tant que président de la République, Valéry Giscard d’Estaing a effectué de nombreux déplacements avec l’avion supersonique. Il s’est rendu à la Réunion, en Arabie saoudite, aux Etats-Unis, au Zaïre ou encore en Iran. Il a réalisé ses premiers voyages hors de France à bord du premier Concorde de série aménagé en version présidentielle. Puis, une fois l’appareil entré en service (en janvier 1976), le président Giscard d’Estaing l’a utilisé sur des vols réguliers opérés par la compagnie aérienne Air France.
Source Aéronews