Les pilotes de Concorde, accompagnés par les responsables des ventes de la SNIAS et de BAC, ont entrepris une tournée d’information auprès des compagnies aériennes mondiales ayant pris des options sur l’avion supersonique franco-britannique.
Une équipe de présentation composée d’une part de MM. André Turcat, Directeur des Essais en Vol de la SNIAS, Robert Blanchet, Directeur Adjoint des ventes Concorde et Jeff Worral, ingénieur des ventes Concorde, a visité successivement le Moyen-Orient, l’Inde, l’Extrême-Orient et l’Australie ; une autre équipe comprenant MM. Jean Franchi, pilote d’Essais à la SNIAS, Jean Maury, Ingénieur des Ventes Concorde, Peter Baker Pilote d’Essais de BAC et Pat Burgess, Directeur des Ventes Concorde, s’est rendue en Amérique du Nord.
Ultérieurement, une présentation sera faite aux quatre Compagnies européennes également détentrice d’options. Cette tournée mondiale fait suite au déroulement particulièrement satisfaisant des essais en vol de Concorde, qui ont permis au prototype 001 d’atteindre, à l’issue de la 3ème phase des essais, la vitesse de Mach 1,53 soit un peu plus de 1600 km/h.
Par ailleurs un rapport sur l’état d’avancement et les premiers résultats des essais en vol de Concorde a été présenté le 6 janvier 1970 par une équipe de pilotes et d’ingénieurs de la SNIAS et de BAC devant les membres de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) à Montréal. C’était la première fois que la présentation d’un matériel était faite par des constructeurs devant cette organisation internationale.
Au cours de cette présentation, M. Burgess a fait le point sur la progression du programme, puis successivement M. Clément Dousset, Adjoint au Directeur Technique de la SNIAS, et Jean Franchi, ont traité des aspects opérationnels et des performances de l’appareil. Le prototype 001 de Concorde a repris la série de ses vols d’essais le 8 janvier 1970. (Nota : le 31 janvier, il terminait la phase 3).