Article de Daniel FAGET

Comme Concorde, Daniel Faget est de Toulouse. Sa passion pour l’aéronautique l’a conduit à devenir spotter. A l’occasion du cinquantième anniversaire du 1er vol de Concorde, le 2 mars 1969, les journalistes d’Aerobuzz.fr se souviennent.

Avec Aeroscopia et Airitage (Airbus), Concorde s’est vu offrir un magnifique écrin en terre natale. © Airbus

J’avais 19 ans lors de l’année du premier vol du Bel Oiseau Blanc. Depuis quelques années, en 1969, on attendait cet évènement avec impatience pour savoir si cette magnifique réalisation des ingénieurs aéronautiques de l’époque allait voler et bien voler.
Je me souviens encore, à Toulouse des essais qui suivirent le premier vol. Je jouais à l’époque au rugby au stade des ”Sept Deniers » à vol d’oiseau très proche des pistes de Blagnac, et le soir lors des entraînements nous reconnaissions aisément Concorde au son si caractéristique lorsqu’il poussait ses moteurs. Je me souviens aussi de ce jour de novembre 1970, lorsqu’André Turcat a fait voler Concorde à très basse altitude dans le ciel de Toulouse en hommage au Général de Gaulle qui venait de décéder.
Ces images qui restent gravées dans ma mémoire sont dues essentiellement à la majesté de ce bel avion conçu et réalisé dans cette région d’Occitanie qui a vu tant de projets aéronautiques se réaliser. Clément Ader en était originaire, Latécoère y a imaginé l’Aéropostale, Sud Aviation y a réalisé Caravelle et plus tard avec Aérospatiale, Concorde y est né et tous les appareils de la famille Airbus ont pu bénéficier des avancées technologiques que Concorde a apporté.
Concorde est aujourd’hui un avion de légende pour bon nombre de français ; c’est certainement un des seuls avions au monde à être fêté et célébré comme nous le faisons depuis son premier vol. Malgré des débuts difficiles et des rejets de la part de nombreux pays il n’en reste pas moins que des musées dans le monde ont acquis les prototypes ou les avions de série qui ont fait la célébrité des vols supersoniques d’Air France et de British Airways. Il aurait très certainement fait une carrière magnifique sans les aléas des cours du pétrole et sans ce terrible accident de Gonesse. Concorde restera cependant dans nos coeurs comme un symbole de l’aviation du XXème siècle et comme ayant été le seul avion commercial à emmener des passagers à des vitesses supérieures à celle du son. Aujourd’hui des amoureux nostalgiques de ce bel avion le vénèrent encore et de nombreuses associations lui rendent honneur à Toulouse, parmi elles, « Cap Avenir Concorde” en est un bel exemple.

Concorde 001 © Aerospatiale/Collection Musée de l’Air et de l’Espace–Le Bourget