Aerobuzz – 22 Novembre 2018  Article de Jean MOLVEAU

Le Concorde N°02 F-WTSA est la pièce maîtresse du musée Delta, situé à Athis-Mons. Le supersonique est exposé au coeur d’un noeud routier dont l’aménagement, en 2013, a bien failli lui être fatal.

A quelques mois du 50ème anniversaire du premier vol de Concorde, un livre pour faire revivre l’épopée du supersonique franco-britannique. © Musée Delta Le Musée Delta fut fondé par le père de la formule aérodynamique du delta (aile de géométrie triangulaire) en France, Nicolas (Roland) Payen. Ceux qui empruntent la fameuse « Nationale 7 » chère à Charles Trenet connaissent ce lieu, même s’ils ne s’y sont jamais arrêté (un manque qu’il faut combler), car le « Concorde” stationné juste après le tunnel sous les pistes de l’aéroport d’Orly en direction du sud, est en quelque sorte l’emblème de cet établissement géré par des passionnés dont le dévouement (face à l’adversité, parfois) fait plaisir à voir…

Les bénévoles du musée Delta ont réussi à préserver un bout de terrain pour continuer à exposer ”leur » Concorde. © Musée Delta Le Musée Delta, outre trois Mirage III et la reproduction du racer Payen « Pa-100” des années 1930, gère et valorise ce ”Concorde », un exemplaire de présérie (n° 02, F-WTSA, sorti du hangar le 28 septembre 1972, premier vol le 10 janvier 1973). Il l’entretient, le bichonne, l’aménage pour les visites (avec un guide intarissable sur le supersonique franco-britannique, vérifiez, vous verrez), complète les rares pendules qui manquent encore dans le cockpit et peaufine les équipements de l’avion…

Le Concorde n° 02 a effectué son premier vol le 10 janvier 1973. © musée Delta

Ces « fana” hors norme, membres de l’association Athis-Aviation/Musée Delta, présidée par François Payen, fille de l’ingénieur cité plus haut, conscients d’être les gardiens d’un joyau de l’épopée aéronautique, ont voulu raconter par le menu l’histoire de ”leur » Concorde, et le Musée Delta s’est fait pour l’occasion, éditeur de cet ouvrage collectif très documenté et très illustré, tout en quadrichromie, de 128 pages au format 29,7 x 21 à l’italienne (comprendre : à l’horizontale).

La vie du Sierra-Alpha, collectif, éditions Musée Delta, disponible sur place à Athis-Mons (91). Prix : 35 €

Naturellement, l’historique du programme, des prototypes et des avions de présérie sert de toile de fond à celui du Sierra-Alpha. Le lecteur y puisera un nombre incalculable de détails, de précisions, d’anecdotes, et notamment le listing de tous les vols, équipages de conduite et destinations, de cet appareil qui continue à vivre aujourd’hui, comme porte-drapeau d’une équipe d’enthousiastes qui a fait suinter la ferveur à chaque page de cet ouvrage que tous les aficionados du « Concorde” se doivent de posséder…
À noter que l’intégralité des recettes dues à la vente de ce livre est affectée au maintien en conditions du F-WTSA.

Le site internet du Musée Delta