INTERAVIA – Juin 1963 Salon de l’Aéronautique et de l’Espace

25ème Salon de l’Aéronautique et de l’Espace – Paris–Le Bourget

Sous le signe de la “Concorde”

Il y a deux ans, à l’occasion du Salon de 1961, Sud-Aviation avait exposé à son stand une maquette qui avait suscité de nombreux commentaires ; il s’agissait d’un premier projet d’avion de transport commercial supersonique désigné Super Caravelle et à l’étude duquel avait également participé la G.A.M.D.

Les visiteurs du 25ème Salon de Paris, verront cette année au stand de Sud-Aviation une maquette différente que celle qui avait été exposée en 1961, bien qu’elle corresponde toujours à un avion de transport supersonique. Entre la Super Caravelle de 1961 et le Concorde de 1963, ce ne sont pas seulement les formes ni les caractéristiques qui diffèrent ; alors qu’il ne s’agissait précédemment que d’une idée émanant de bureaux d’études et offerte à l’attention des gouvernements, il s’agit cette fois d’un projet officiel franco-anglais qui a fait l’objet d’un protocole d’accord signé à Londres le 29 novembre 1962 par les représentants des deux gouvernements, qui engage l’avenir de quatre sociétés (Sud-Aviation et British Aircraft Corporation pour les cellules, la SNECMA et Bristol Siddeley pour les moteurs) et qui représente incontestablement l’événement marquant de la période qui s’est écoulée entre les deux grandes manifestations aéronautiques internationales de Paris.

Nous ne reviendrons pas sur les caractéristiques de cet appareil dont la France et l’Angleterre construiront chacune un prototype – versions moyen-courrier et long-courrier respectivement – ni sur les grandes lignes du projet qui représente près de deux milliards de francs, non plus que sur la composition des comités industriels responsables de la mise au point du Concorde.

Ci-dessous, en plus de la maquette et du plan trois-vues de l’appareil, un schéma indiquant la répartition entre Sud-Aviation et la BAC, des études relatives à la cellule (le programme de travail des motoristes est connu depuis longtemps). Pour ce qui concerne les équipements, Sud-Aviation se chargera de tout le système hydraulique, des équipements radio et de navigation, des commandes de vol (pilotage automatique et stabilisation) et du conditionnement d’air ; la BAC étudiera le système électrique, l’insonorisation et l’isolement thermique, le circuit à oxygène, les circuits de carburant, l’installation des groupes propulseurs et les commandes-moteurs, les circuits d’alarme (détection et extinction).