ECHOS Sud Aviation – Octobre 1967

Les essais de vibration du prototype 001 de Concorde se sont déroulés du 10 août au 10 septembre dans les ateliers de Sud Aviation à Toulouse-Blagnac. Ces essais avaient pour objet la mesure sur l’appareil lui-même des caractéristiques de vibration, en vue de confirmer son bon comportement dynamique dans toute l’attendue de son domaine de vol.
Reposant élastiquement par ses trains sur des plateformes souples, l’avion a été soumis à des excitations sinusoïdales. Les réponses de la cellule ont été enregistrées à l’aide de 600 capteurs de déplacements au 1/100ème de mm, permettant de déterminer avec la plus grande précisions les fréquences et les formes de résistance.
Les estimations effectuées pour les principaux cas de vol, sans attendre le dépouillement complet des milliers de mesures enregistrées, ont permis de vérifier une bonne concordance des caractéristiques mesurées avec les prévisions de calculs. Après exécution de ces essais qui se sont déroulés dans les délais du programme général et dont les résultats s’appliquent également au prototype 002, le prototype 001 va recevoir les derniers équipements et aménagements nécessaires pour terminer les essais en sol et entreprendre les essais en vol

Fin des essais de vibration sur le prototype 001 Concorde

La maquette grandeur de Concorde au Bourget continue à susciter l’engouement et reçoit de nombreuses visites d’anonymes, mais aussi des responsables des Compagnies clientes et de personnalités diverses.
C’est ainsi que M. Ortega, Président de la Compagnie Nationale Colombienne Avianca a été reçu les 4 et 5 septembre par la Direction des Ventes, et a visité au Bourget cette maquette.
M. Ortega souhaiterait créer une association entre les Compagnies aériennes des différents pays Sud-Américains : Equateur, Colombie, Pérou, Chili afin de permettre à ces Compagnies d’acquérir et d’exploiter conjointement Concorde.
Le 20 septembre c’était au tour de M. Takeo Ohashi, Ministre des Transports du Japon, de se rendre au Bourget où il fut accueilli par M. Vergnaud, Directeur des Transports Aériens et notre Président M. Maurice Papon.
La maquette était décorée à cette occasion aux couleurs de la Compagnie JAL qui a commandé trois Concorde

La piste de béton destinée aux essais en vol de Concorde est presque terminée sur l’aérodrome de Toulouse-Blagnac. Longueur de 3500 mètres, large de 80 et parallèle à la piste actuelle plus courte (3000 mètres), elle pourra être utilisée par des avions pesant plus de 200 tonnes. Elle sera dotée d’un système de balisage très perfectionné pour beau ou mauvais temps On étudie en outre la possibilité d’installer une barrière d’arrêt télécommandée. Ainsi l’aérodrome de Toulouse-Blagnac sera l’un des mieux équipé de France, et pourra recevoir en outre Concorde des long-courriers internationaux.