Les premiers essais en vol du turboréacteur Olympus 593 B destiné au Concorde ont eu lieu le 10 septembre ; le banc d’essais utilisé était un bombardier “ Vulcan” MK 2 de la RAF, transformé pour la circonstance par Bristol Siddeley Engines. C’est le groupe réacteur complet (entrée d’air, ensemble compresseur/turbine, tuyère d’éjection) qui a été installé à bord du bombardier sous la soute à bombes. Le reste de l’espace disponible dans cette soute a permis le montage de deux réservoirs de carburant et d’une installation de contrôle ; le circuit d’alimentation de l’Olympus est complètement séparé de celui des réacteurs qui propulse le “Vulcan”. Six Olympus 593B sont actuellement disponibles aux usines BSEL à Patchway ; il faudra probablement 17 réacteurs de ce type pour que soit réalisé entièrement le programme d’essais de l’Olympus mis au point par BSEL/SNECMA. Les six Olympus 593 B totalisent actuellement 500 heures d’essais au banc.
La société américaine de transport aérien United Airlines vient de passer commande de 6 « Concorde”. Cette commande de la plus importante compagnie du monde revêt une importance particulière puisqu’elle complète la liste des grandes compagnies américaines ayant porté leur choix sur Concorde, à savoir Pan Am, Continental, Americam Airlines, TWA et Eastern Airlines qui considèrent après études approfondies que cet appareil leur sera indispensable à partir de 1971. Cette nouvelle commande porte à 60, le nombre de Concorde officiellement vendus à ce jour, et à treize le nombre de compagnies clientes.
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