ECHOS Sud Aviation – Décembre 1969

Concorde ! Dates à retenir :

► 29 novembre – Monsieur Valérie Giscard d’Estaing vole sur Concorde 001.

► 4 Décembre – 1er réallumage d’un réacteur de Concorde 001 en vol supersonique.
► 13 Décembre – Concorde 001 atteint Mach 1,5.
► 17 Décembre – Les Concorde 001 et 002 totalisent 100 vols.
► 18 Décembre – Le total des heures de vol de Concorde 001 est de 136h15 mn, dont 19h18 mn en supersonique.

Parmi les visites effectuées à Toulouse :

Le 25 novembre, des personnalités de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Après la présentation générale de la Société à nos hôtes par le Général Calmel, MM. De Lagarde, Cormery, Ducasse, Thomas, de Montravel, ont traité respectivement, des problèmes de Concorde, Airbus, hélicoptères, engins
Le 29 novembre, Monsieur Valérie Giscard d’Estaing, Ministre de l’Economie et des Finances, a participé au 70ème vol de Concorde 001. A sa descente de l’appareil, le Ministre a déclaré : “Le vol nous a conduits jusqu’au travers de Brest à Mach 1,35, à une vitesse de 1500 km/h”.

M. Valérie Giscard D’Estaing au cours de son vol sur le Concorde 001

Le 4 décembre, Le Group-Captain Peter Townsend, a visité l’usine de Sud Aviation de Toulouse et le prototype Concorde 001 pour le Group-Captain Peter Townsend.


“Le franchissement du mur du son est imperceptible. Au cours des différentes manoeuvres, j’ai pu apprécier la stabilité, la sécurité et la souplesse de l’appareil. Concorde est une bonne chance pour la France et je me réjouis de la participation de l’économie française à cette réalisation”.
Au cours du 100ème vol du programme d’essais Concorde réalisé le 17 décembre 1969, 76 vols ayant été effectués par le Concorde 001 à Toulouse et 24 vols par le Concorde 002 en Grande-Bretagne, Concorde vient de franchir le cap de Mach 1,5, avec une vitesse indiquée de 500 noeuds, soit, 1600 km/h à l’altitude de 11.700 mètres.
Les vols des phases 1 et 2 avaient montré les remarquables qualités de vol de l’avion notamment aux basses vitesses, et ses qualités de maniabilité, de précision et de stabilité. La 3ème phase, actuellement en cours, prévoyait de couvrir le domaine transsonique et supersonique jusqu’à environ Mach 1,3. Or, la pénétration effectuée dans ce domaine, ne réservait à peu près que de bonnes surprises et celle surtout d’un comportement extrêmement sain et remarquablement proche du simulateur.
Ainsi, a-t-on pu poursuivre la progression au-delà des limites envisagées. A la faveur d’un état technique général toujours satisfaisant, les domaines délicats du transsonique et celui du supersonique, totalement nouveaux pour un avion de transport, auront été ainsi explorés de façon à permettre au deuxième prototype 002 de poursuivre la progression jusqu’à Mach 2 après avoir reçu les modifications prévues et des moteurs plus puissants.