ECHOS Sud Aviation – Mars 1968

Après avoir rendu visite à notre Usine de Marignane le 18 janvier, le Ministre de la Défense et de l’Intérieur du Kowiett, le Cheik Saad Al Abdallah Al Salem Al Salah accompagné de M. l’Ambassadeur du Kowiett à Paris et du Général Loridan, est arrivé le 19 janvier à bord de la Caravelle du GLAM à l’usine de Toulouse Saint Martin.
Accueillis par M. Dufour et le Général Boulanger de la 44ème Division Militaire, ces personnalités ont assisté à un exposé et ont ensuite visité le prototype Concorde.

Les personnalités du Koweït à Toulouse

L’Usine de Saint Martin du Touch avait ouvert ses portes le dimanche 28 janvier afin que le grand public puisse approcher Concorde et Caravelle. Dès 9 heures du matin, les routes conduisant à Saint Martin étaient envahies de voitures, de cars, certains venant de Limoges, la Rochelle et Nîmes, et il en fut ainsi jusqu’à la tombée de la nuit. Plus de 100.000 visiteurs ont défilé devant le prototype 001 de Concorde dans le hangar des Essais en Vol et devant Caravelle dans le hall Georges Héreil.

28 janvier – Journée Portes Ouvertes à Toulouse

Une série de tableaux donnait au public de nombreuses indications tant sur les caractéristiques de Concorde, de Caravelle et de l’Airbus que sur les performances

De plus, des informations sur le chiffre d’affaires des Usines de Toulouse et sur la masse salariale versée aux employés du Groupe Sud Aviation de Toulouse et ont particulièrement intéressés nos nombreux visiteurs. Jamais, la construction d’un prototype n’avait si puissamment éveillé l’intérêt du public.
S’inscrivant dans le programme normal des essais prévus pour le prototype Concorde 001, une série de points fixes a été exécutée sur les moteurs n° 1 et 2 (nacelle gauche) dans le but d’étudier le fonctionnement des moteurs et des entrées d’air, la ventilation des nacelles et de déterminer les meilleurs configurations à retenir pour le roulement et les vols.
Ces essais ont permis également la mise en service d’une partie de l’installation d’essais en vol et de la génération électrique. Les essais ont couvert d’une façon satisfaisante le fonctionnement d’un ou deux moteurs jusqu’à plein gaz ou sans réchauffe et les premiers essais de réversion de poussée.
L’avion sera ensuite remis à l’atelier pour recevoir ses derniers équipements et subir tous les essais devant précéder la prise en charge par les Essais en Vol.
Le 31 janvier, près de 150 représentants des Fournisseurs de Concorde étaient conviés par notre Directeur Général M. Louis Giusta à une réunion en ”Salle Symposium » à Saint Martin du Touch.
Dans l’après-midi, une visite du Laboratoire d’Equipements de Concorde et du Prototype a été organisée pour ces fournisseurs.

Une réunion ABP (Air France, BOAC, Pan Am) s’est tenue à Toulouse du 15 au 17 janvier sous la responsabilité de M. Darrieus de la Direction des Ventes. Les systèmes hydrauliques et de commande de vol de Concorde étaient à l’ordre du jour.