ECHOS Sud Aviation – Février 1968

La date fixée il y a cinq ans pour le premier vol de Concorde était un objectif nécessaire pour la planification des travaux de fabrication. Le délai ainsi établi a bien été tenu et la fin de fabrication du prototype 001 est à présent acquise. L’appareil est maintenant entré dans les phases d’équipement pour le vol d’essais au sol, puis d’essais en vol.
Dans ses phases, comme tous les spécialistes le savent et bien qu’une planification soit établie avec le même soin que pour la fabrication, les divers facteurs en jeu interdisent de donner un caractère d’absolue rigueur à toute prévision.
Notre Société, en accord avec son associé britannique, se réserve d’indiquer, avec un préavis de quelques semaines, la date probable d’entrée dans la phase ultime de préparation pour les vols.

Le 14 décembre, M. Jacquard, Rapporteur à la Cour des Comptes, accompagné par M. Delacarte du Secrétariat Général a visité les Usines de Sud Aviation de Toulouse.
MM. Dufour et Gautier ont reçu notre visiteur et lui ont exposé les différents aspects de Concorde, tant dans le domaine technique que dans celui de la production.
Le 15 décembre, M. John Webber, responsable de la Production de Concorde au Ministère de la Technologie Britannique a été reçu à Toulouse par M. Dufour. Une visite détaillée de nos installations a permis à M. John Webber de juger de l’état d’avancement du programme Concorde.
Le 16 décembre, une délégation de la Compagnie Iberia conduite par le Directeur Général Adjoint de la Compagnie Nationale Espagnole a visité les installations Concorde de Sud Aviation Toulouse. Au cours de cette visite des réunions de travail dirigées par les responsables de l’Après-Vente, du Service Clients et des Essais en Vol, ont porté sur les possibilités d’exploitation de Concorde sur le réseau Iberia. A l’issue de son séjour à Toulouse, la délégation espagnole s’est rendue à BAC à Filton.