15e Anniversaire du dernier vol du Concorde Air France en 2018 :
le 31 mai 2003, le Concorde décollait pour la dernière fois
de New York, direction Paris Charles de Gaulle
Le 31 mai 2003, le Concorde effectuait son dernier vol, de New York à Paris Charles de Gaulle. 15 ans après, l’émotion est toujours intacte. Avec sa silhouette à couper le souffle, ses lignes élégantes, reconnaissables au premier coup d’œil, le supersonique franco-britannique reste l’avion de tous les records : il est le seul appareil civil à avoir franchi l’Atlantique en seulement 3h30, à une vitesse de 2.200 km/h. Réservé à l’élite de la politique, des affaires et du show business, il n’en reste pas moins aujourd’hui un objet populaire et iconique.
Le film de Thomas Risch « Concorde, Le rêve supersonique » retrace l’incroyable aventure humaine et scientifique de l’Oiseau Blanc et la course supersonique acharnée, en pleine Guerre Froide, entre Européens, Russes et Américains pour conquérir le ciel.
Des ateliers de fabrication à Toulouse et à Bristol-Filton, de Paris à New York, du Salon du Bourget à Moscou sur les traces du Tupolev TU-144, le concurrent n°1 de Concorde, le documentaire part à la rencontre des grands témoins et acteurs du supersonique – qu’ils soient pilotes d’essai, ingénieurs, commandants de bord, chefs de cabine, experts aéronautiques… Il donne la parole aux héros du Concorde, véritables défricheurs du ciel, parmi lesquels Jean Pinet l’un des tout premiers pilotes d’essai, Michel Retif mécanicien sur le premier vol du 2 mars 1969 avec André Turcat, et Fred W. Finn, grand admirateur du Concorde, recordman du nombre de vols avec plus de 700 voyages !
Le film s’appuie sur des modélisations en 3D inédites de l’avion, des documents d’archives uniques et un accès exceptionnel aux laboratoires de recherche de la NASA, dans l’Ohio où les ingénieurs testent le supersonique de demain. Il nous plonge dans les coulisses du projet de Boom Supersonic à Denver, dans le Colorado, une start-up qui conçoit actuellement le premier jet supersonique avec pour objectif des vols transatlantiques en 3h15.
Comment le pari fou du Concorde a t-il pu être réalisé par les ingénieurs français et britanniques ?
Quelles sont les innovations qui ont fait du Concorde un avion pionnier ?
Et enfin, quelles sont les causes techniques qui ont précipité sa fin, après la tragédie de Gonesse en 2001 ?
Science grand format désormais présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le mardi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.
AVEC LA PARTICIPATION DES PLUS GRANDS TÉMOINS ET EXPERTS INTERNATIONAUX DU CONCORDE
Jean Pinet, Pilote d’essai Concorde
Michel Rétif, Mécanicien Concorde pendant les vols d’essai
Michel Polacco, Journaliste Radio France, expert aéronautique
Alain Ducasse, Chef étoilé, chef du Concorde Air France
Bob van der Linden, Conservateur au Smithsonian Museum de Washington
Jay E. Dryer, Directeur de recherche à la NASA, Advanced Air Vehicles Program
David Stark, Directeur technique NASA
Ray Castner, Ingénieur aérospace NASA
Blake Scholl, Fondateur de Boom Supersonic
Dominique Berger, Ingénieur certification Concorde
Jean-Louis Chatelain, Pilote Concorde Air France
Alain Vershuère, Chef de cabine Concorde Air France
Marc Labarbe, Commissaire-priseur vente aux enchères Concorde
Frédéric Pinlet, Président de l’association Olympus 593
Eric Dumont, Spécialiste des moteurs Concorde
Jacques Rocca, Directeur de Airbus Heritage
Sally Armstrong, Chef de cabine Concorde British Airways
Ian Grey, Président de Aerospace Bristol
John Hutchinson, Capitaine Concorde
Mike Bannister, Pilote Concorde
Katie John, Journaliste Mach 2 magazine
Adrian Meredith, Photographe officiel Concorde
Frederic W. Finn, Recordman du nombre de vols Concorde
Vladimir Rigmant Georvitch, Directeur du musée Tupolev – Moscou
Alexei Amelushkin Nikol, Gardien du musée Tupolev – Moscou
Yuri Valkin Markovich, Directeur du musée d’aviation civile d’Oulianovsk