Air & Cosmos – Avril 1971 : Concorde ; vers l’avion de série

Article de Jacques MORISSET

La sortie à Filton de Concorde 01, c’est-à-dire du premier avion de présérie, marque une étape importante dans le déroulement du programme de transport supersonique franco-britannique. L’appareil, on le sait, est assez différents des deux prototypes 001 et 002 : il est un peu plus grand, plus lourd et sera doté de moteurs améliorés (Olympus 593-4 alors que les prototypes ont des Olympus 593-3 B) caractérisés par un système de carburant allégé et un niveau d’émission de fumée réduit de moitié. Extérieurement, on remarque surtout la nouvelle visière utilisée pour le vol supersonique, et qui donnera aux pilotes une visibilité vers l’avant beaucoup plus grande.

Cependant, le 01 ne constitue qu’une étape intermédiaire : le 02 aurait dû être à peu près identique : volontairement retardé afin, en particulier, qu’il puisse voler avec des moteurs dotés de la nouvelle tuyère 28 (dite TRA), il ne commencera ses essais que l’an prochain à partir de mars : c’est, en fait, le 02 (en assemblage à Toulouse) qui préfigure vraiment l’avion de série, encore plus long (203 pieds 9 pouces, soit 62,10 mètres, contre 193 pieds, soit 58,86 mètres), décollant au poids de 174,5 tonnes et utilisant des Olympus 593 Mk 602 de 17,2 tonnes de poussée unitaire, alors que les moteurs actuels ont une poussée de 15,7 tonnes. De plus, les Mk 602 utilise la nouvelle chambre annulaire antifumée dessinée par la SNECMA, et seront dotés des atténuateurs de bruit actuellement en expérimentation. (A partir de l’avion n° 41, Rolls Royce a prévu de livrer des Mk 621 de 18,1 tonnes de poussée, ceux qui donneront à l’appareil son plein niveau de performances). L’avion 02, par contre, aura la même définition aérodynamique que les avions de série.

Évolution des moteurs.

400 heures de vol.

Le cap des 400 heures de vol aura été effectivement franchi cette semaine. Concorde 002, on le sait, a repris en effet ses essais le 3 avril avec un vol de 2 heures 15 minutes au cours duquel il a atteint Mach 1,7 à 44.000 pieds ; le 6 avril, l’appareil a effectué son 75ème vol, d’une durée de 2 heures 30 minutes (dont 55 minutes en régime supersonique) ; il a atteint Mach 1,76 sur la mer du Nord et est monté à 49.000 pieds. Le 8 avril, ce fut le 76ème vol, entièrement subsonique, d’une durée de 66 minutes (le 77ème vol devait être effectué vers le milieu de cette semaine ; au 8 avril, Concorde 002 totalisait ainsi 150 heures 57 minutes de vol, dont 28 heures 33 minutes en régime supersonique. Quant à Concorde 001, en chantier de modification depuis la fin janvier, ses essais en vol auront peut-être repris lorsque ces lignes paraîtront : l’appareil a commencé en effet ses essais au sol (point fixe moteur le 10 avril, essais de radiocompas, etc..

A cette même date les deux prototypes totalisaient 198 sorties et 399 heures 45 minutes de vol, dont plus de 94 en régime supersonique effectuées sur 106 sorties.