En cette année du centenaire de la première liaison des Lignes aériennes Latécoère, Pathé Films offre la possibilité de (re) découvrir « Au Grand Balcon” (1949), le film d’Henri Decoin sur l’épopée de l’aviation postale française, dans une version restaurée.
Pierre Fresnay dans le rôle de Didier Daurat, et George Maréchal, dans celui de Mermoz, en haut de l’affiche du film d’Henri Decoin ”Au Grand Balcon » (1949). © Pathé Films « Au grand balcon » raconte l’histoire d’une poignée d’hommes, pilotes et mécaniciens, qui à la sortie de la première guerre mondiale participent au défrichage de la ligne aéropostale entre Toulouse et Dakar. Ils ont élu domicile ”Au Grand Balcon », une pension de famille, à Toulouse. Ils sont jeunes et héroïques. Ils sont en sursis et ils le savent.
La pièce maîtresse du film Au Grand Balcon » (1949), est un Breguet 14, prêté́ par le musée de l’Air. Louis Breguet, le remettra en état de vol. Il sera démonté́, puis mis en caisse et expédié́ pour la suite du tournage au Maroc. © Pathé Films
Le film « Au Grand Balcon” s’achève sur la première tentative de traversée de l’Atlantique Sud… Pathé Films Les connaisseurs des lignes Latécoère et de l’Aéropostale identifieront les personnages et reconnaîtront les situations. Carbot, magistralement interprété par Pierre Fresnay, n’est autre que Didier Daurat. Et bien sûr, Georges Marchal (Fabien) n’est autre que Mermoz dans toute sa splendeur. Henri Decoin qui fut lui-même pilote au cours de la grande guerre, a confié le scénario de son film à Joseph Kessel qui a côtoyé ces pionniers dans l’entre-guerre. Le grand reporter les a suivi en Afrique et au-delà, jusqu’en Amérique du Sud. Il a était l’ami de Jean Mermoz dont il fut le biographe. ”Ces hommes-là, je les ai connus, il y a une trentaine d’années, quand moi aussi j’étais un commencement d’homme, et que comme eux je sentais l’huile de ricin… Je n’ai pas voulu les trahir. Je les ai campés à la bonne franquette, tels qu’ils étaient, avec leur âme toute neuve, leur coeur gros comme ça et leur courage qui n’avait que vingt ans”. Confiait Henri Decoin, au magazine ”Cinémonde », lors de la sortie de son film en salle, en 1949.
Au Grand Balcon (1949). d’Henri Decoin. 111 minutes. En bonus : documentaire de 45 mn sur la Ligne avec Didier Decoin et Olivier Margot et trois « Actualités Pathé” d’époque : Inauguration des premières lignes postales aériennes françaises (2 min), Disparition de Mermoz et de ses compagnons (3 min), Les Pionniers de la Poste Aérienne (3 min). Prix : 19,99 € Le film est une fiction qui s’appuie sur des faits réels. Il ne se veut pas la chronique de l’épopée, il la sublime. Les personnages sont entiers et héroïques, les situations mélodramatiques. La restauration des images souligne l’esthétique d’une réalisation épurée. Et on se prend à rêver d’un Damien Chazelle, qui après Niel Armstrong (First man), ait envie de raconter les débuts de l’aéropostale à travers le portrait d’un Guillaumet, par exemple… Gil Roy
Au Grand Balcon [Combo Collector Blu-ray + DVD]