Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, exprime son intérêt pour les avions supersoniques commerciaux. Toutefois, son engouement pour les appareils de 50 places volant au-delà du mur du son est freiné par le problème majeur rencontré par les développeurs de ces projets : la motorisation

Copyright © Airbus

Fabrice Brégier et Akbar Al Baker, réunis pour la dernière fois lors de la conférence de presse pour la livraison du premier A350-1000 au client de lancement Qatar Airways © Airbus.

Au cours de la conférence de presse pour la livraison du premier A350-1000 à Qatar Airways, mardi 20 février 2018, son PDG, Akbar Al Baker, a confirmé l’intérêt de la compagnie pour le transport supersonique. ”Nous regardons avec intérêt ce qui se passe du côté des projets entre 45 et 55 places », a-t-il déclaré en faisant référence aux développements privés en cours. ”Nous serions ravis d’être le client de lancement d’un tel appareil » a-t-il ajouté.

Toutefois, Akbar Al Baker a souligné un point crucial : « le problème réside dans la motorisation, qui n’a pas encore trouvé de solution”. Néanmoins, d’après le PDG de Qatar Airways, lorsque ces problèmes seront résolus, la compagnie pourrait acquérir une ”petite quantité d’avions ».