Propos recueillis par Théo Faugère
Le Beluga XL, le nouveau super-cargo d’Airbus dédié au transport de pièces d’avions, fera son premier vol dans l’année. Il remplacera le Beluga, en service depuis 1992.
Jean-Claude Chaussonnet est secrétaire général de l’Académie de l’Air et de l’Espace, qui organise aujourd’hui, à la médiathèque José Cabanis, une conférence sur le « Beluga XL”.
Interview.
Quelles seront les dimensions du Beluga XL, et pourquoi était-il nécessaire de créer un nouveau modèle
Le Beluga XL sera long de 63 mètres, et aura une envergure de 60 mètres. Il pourra transporter plus de 50 tonnes de matériel. Ce sera le troisième modèle, la troisième génération d’avions de transport, une pièce maîtresse du dispositif logistique d’Airbus. Il fallait lancer un nouvel appareil, ceux actuels arrivant en limite de capacité. Airbus avait le choix de produire plus de modèles actuels, ou d’en créer un nouveau, à partir d’un appareil plus moderne.
Quelles pièces sont amenées, à transporter ce nouveau modèle
Il transportera des tronçons d’avion, particulièrement de la famille des A330 et A340 : la voilure, la pointe avant, le fuselage.
Quels sont les nouveaux enjeux de production pour Airbus
Autrefois on fabriquait des avions en chaîne finale. Aujourd’hui la philosophie d’Airbus a changé : chacun des partenaires envoie des tronçons qui ont un niveau d’équipement important. Donc l’intérêt est de pouvoir raccourcir les cycles de chaîne, et donc de faire en chaîne uniquement les opérations de jonction et de raccordement des équipements intérieurs, que ce soit des conditionnements d’air, hydrauliques… Il faut que la chaîne d’assemblage finale soit aussi courte que possible, donc il faut y amener à des tronçons aussi équipés que possible de façon à ce que les raccordements se fassent dans les meilleurs délais. Le Beluga XL, au lieu de transporter des petits morceaux, transportera des tronçons déjà équipés. Les Beluga précédents ne pouvaient pas contenir la taille des tronçons d’A380.
Quel trajet parcourra le Beluga XL
Les axes principaux sont Hambourg—Toulouse, Angleterre — Hambourg, Getafe—Toulouse. Il y a également les liaisons entre les usines du Nord et de l’ouest de la France, comme Méaulte, Nantes, Saint-Nazaire, et Toulouse.
Les Beluga XL tourneront à temps plein sur ces circuits.
Combien de modèles sont prévus
Il y aura en tout cinq nouveaux Beluga. La fabrication des différents appareils s’étalera sur plusieurs années.
Conférence : ”Le Beluga XL : un géant au service de la production des Airbus ». À 18 heures à la médiathèque José Cabanis de Toulouse.
Le Beluga, toute une histoire
L’ancêtre du « Beluga” était américain : les « Super Guppy”, des Boeing ”Stratocruisers » modifiés pour transporter des morceaux de fusées, ont été utilisés par Airbus à partir de 1972 pour acheminer les différentes pièces d’avion sur les lieux d’assemblage. Puis, face aux besoins croissants de la production d’Airbus, les Super Guppy vieillissants ont laissé leur place aux A300-600ST, plus connus sous le nom de Beluga. Le super cargo, a pris son envol en 1994, et est entré en service deux ans plus tard. Au total, ce sont cinq Beluga de première génération qui ont volé depuis cette date, et qui s’apprêtent désormais, à leur tour, à être remplacés. Ils partageront le ciel avec les ”Beluga XL » jusqu’en 2023.