Musée Delta à Athis-Mons, le samedi 02 Mars 2019 a eu lieu la commémoration en l’honneur du 50ème anniversaire du premier vol Concorde, le prototype 001 F-WTSS.
Musée Delta à Athis-Mons
Concorde F-WTSA au Musée Delta
Au côté du F-WTSA, à cette occasion les passionnés et les amis, se sont réunis pour célébrer le tout premier vol du bel oiseau blanc supersonique du 2 Mars 1969 à Toulouse-Blagnac.
La poste à éditer une enveloppe premier jour avec un timbre en édition limité tiré à 450 000 exemplaires.
Au cours de cette journée plusieurs personnes ont été mises à l’honneur par Madame la Maire d’Athis-Mons tel que le Commandant de bord Concorde, Jacky Ramon, ainsi que Françoise Payen, fille de Mr Nicolas Roland Payen inventeur de l’aile Delta et du système d’aérofrein « Fléchair” un double volet de direction en deux parties (qui a été installé sur la Navette Spatiale Américaine). Il est aussi le fondateur du Musée Delta d’Athis-Mons et a sauvé le Concorde F-WTSA.
De gauche à droite : Christophe, Françoise, la fille de Mr Payen, Madame la Maire d’Athis-Mons et le commandant de bord Concorde Jacky Ramon.
Monsieur Nicolas Roland Payen 1914 – 2004
Pour plus d’information :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas Roland_Payen
https://museedelta.wixsite.com/musee-delta
Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, le 03 mars 2019, le lendemain du 50ème anniversaire du 1er vol du Concorde 001, le prototype 001 F-WTSS, le 02 mars 1969, piloté par André Turcat et son équipage.
Entrée du Musée de l’Air et de l’Espace
Statue Normandie Niémen sur l’esplanade du MAE
A cette occasion une conférence de l’APCOS (Association des Professionnels du Concorde et du Supersonique), deux membres de l’association : un pilote et une hôtesse de l’air sur Concorde, nous ont fait revivre un vol supersonique Paris CDG-New-York, à partir de la projection d’un film accompagné de souvenirs et d’anecdotes, retraçant cette fabuleuse aventure supersonique.
Le Musée de l’Air a enregistré l’une d’elles avec Annick Moyal, chef de cabine Concorde, et Pierre Grange, pilote Concorde. Vous pouvez visionner ce petit film sur le site de :
https://www.youtube.com/watch?v=dJKPV031L2k
Étaient associés à cette manifestation de commémoration, les membres de l’Association des Amis du Musée de l’Air (l’AAMA).
Dans le hall Concorde, devant de stand l’AAMA, à droite le Commandant de bord Concorde Jacky Ramon.
Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget abrités dans un hall spécial ”Concorde » sont exposés tête bêche, le prototype français Concorde 001 F-WTSS de Sud Aviation et un Concorde d’Air France, le F-BTSD que l’on appelle Sierra Delta. Après avoir assuré les derniers vols entre Paris et New York, cet avion de ligne supersonique exploité par Air France est entré au Musée durant le Salon du Bourget en Juin 2003.
Quatre hôtesses de l’air sur Concorde
Aujourd’hui encore le Concorde est dans le cœur de milliers de Français et de très nombreux passionnés de cette merveille technologique.
Indicatif du sous aile Delta du F-BTSD
Pour plus d’information :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Turcat
https://www.museeairespace.fr/actualites/50-ans-du-1er-vol-concorde/