Comme prévu le Prototype 002 de Concorde, monté en Grande-Bretagne, a effectué son premier vol le 9 avril 1969, cinq semaines après le 001. L’appareil était piloté par Brian Trubshaw, chef pilote d’essais de la BAC. Le vol a eu lieu entre Filton et la base militaire de Fairford et a duré 21 minutes. Désormais les deux prototypes mèneront simultanément les essais en France et en Grande-Bretagne.
Résultats de la première phase des essais en vol du 001.
Les neuf premier vols du prototype 001 qui se sont achevés le 2 avril ont totalisé 9h30 mn de vol effectif, pour un temps de cale à cale de 12h05 mn. Chaque réacteur a atteint ou dépassé une cinquantaine d’heures de fonctionnement. Ces essais ont été conduits jusqu’à M = 0,8 tenus à 9150 mètres de façon prolongée, ce qui équivaut à une vitesse de 875 km/h.
Il faut noter l’étude du comportement avec 3 moteurs, en montée, puis en vol à M = 0,8. On a pu étudier :
– Les manoeuvres du train (y compris en secours) et du nez entre 12 et 5° une approche et un atterrissage ont été exécutés avec le nez à 5°.
– Les qualités de vol avec et sans autostabilisateur et l’atterrissage avec le seul stabilisateur de tangage.
– Les essais de maniabilité transversale aux basses vitesses.
– L’allumage de la réchauffe et le réallumage des moteurs à 6100 mètres.
Le comportement de l’appareil s’est révélé très satisfaisant et il a montré sa bonne tenue en turbulence moyenne. Concorde est ensuite entré en chantier pour 45 jours environ en vue de préparer les tâches suivantes :
– Qualification de l’installation de dégivrage et de certains réservoirs de carburant.
– Changement des moteurs.
– Installation d’une caméra d’atterrissage, d’un radar météo et des équipements d’excitation forcée de structure.