Quelques mois après le terrible et triste accident du Concorde à Gonesse, la direction d’Air France a décidé de mettre en œuvre les modifications nécessaires à la remise en ligne des Concordes.
A la maintenance, nous avons accueillis cette nouvelle avec joie et avec une grande détermination de mener à bien les chantiers.
Ces chantiers de modifications furent longs, (12 mois) et difficiles, sur les 4 Concordes restants, à savoir le F-BVFA / F-BVFB / F-BVFC / F-BTSD, le cinquième, F-BVFF étant entré en GV, (Grande Visite) après l’arrêt des vols.
Mais chacun d’entre nous, au département maintenance « Concorde », s’est engagé à fond dans ce challenge….. revoir notre bel oiseau reprendre les airs.
En septembre et octobre 2001, des séances d’entraînements en ligne pour les navigants techniques furent programmées à VATRY, aéroport de fret situé dans le département de la Marne, à 150 km à l’est de Paris.
A l’issue de la seconde séance, en octobre, la direction Air France a accepté, en récompense des efforts et du travail de la maintenance, que nous puissions effectuer tous ensembles un vol. Ce vol, avant le retour final sur CDG, fut programmé le samedi 27 octobre en fin de journée.
Une partie du personnel étant sur place toute la semaine à Vatry, pour assurer l’entretien du F-BVFB, deux cars au départ de Roissy ont acheminé le reste du personnel dès le 27 au matin et, après avoir assisté ensemble aux dernières séances d’entraînement, la centaine de personnes de la maintenance a embarqué à bord du vol AF383V.
1h30mn de vol, avec boucle supersonique sur l’Atlantique, petite collation et coupe de champagne pour tous pour célébrer cet évènement. Ce fut, pour bon nombre, leur premier vol sur Concorde.
Quelle joie, quel plaisir de voler à nouveau sur Concorde, de passer MACH 2 tous ensembles, d’être aux petits soins de l’équipage commercial, (j’ai une pensée pour Sandrine Pichot, Hôtesse, qui a gentiment dédicacé à beaucoup d’entre nous le certificat de vol à Mach 2), et qui est devenue ensuite la marraine de la maintenance.
Merci aussi à l’équipage technique, sous la responsabilité du CDB, Edgard Chillaud, pour ce super vol sur l’atlantique à la tombée de la nuit.
Nous étions tous émus et heureux, dans cette ambiance conviviale et chaleureuse, avec la satisfaction du devoir accompli avant la reprise des vols réguliers, déjà programmé le 7 Novembre 2001.
Encore des moments forts, inoubliables, vécus grâce à cet avion sans pareil. CONCORDE, sous ce nom, qui défini « un bon accord, une bonne entente entre les personnes »……ce fut souvent vrai !!!
Daniel
Ancien de la maintenance Concorde.