Sud Aviation a reçu le 22 février, à Toulouse, un groupe d’ingénieurs militaires de l’air brésiliens accompagné de M. l’Ingénieur en Chef Laurent. Nos hôtes, préalablement reçus au Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse, ont visité nos installations et ont vu le prototype Concorde. Ces ingénieurs brésiliens effectuant un stage de deux mois en France dans le cadre des accords de coopération technique entre la France et le Brésil.
Le 22 février, S.A.R le Prince Sultan Ben Abdul, Ministre de la Défense et de l’Aviation du Royaume d’Arabie Saoudite, accompagné de Monsieur l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Paris, de sa suite et de Monsieur l’Ambassadeur de France à Er-Riad ont atterri à Toulouse à bord d’un Mystère 20.
Accueillis à leur arrivée par M. le Général Chanois, Commandant la 3ème Région Aérienne et par M. Servanty, nos hôtes ont assisté en ”Salle Symposium » à un exposé du Directeur des Etudes Avions de Sud Aviation. Cet exposé fut suivi de la visite du prototype sur l’aire du silencieux en bordure de la nouvelle piste de Toulouse-Blagnac.
Le 23 février, une mission soviétique d’environ 25 personnes est venue à Sud Aviation Blagnac et Saint Martin à l’issue d’une visite effectuée au CEAT. Cette mission était dirigée par M. Kobzarev, Vice-Ministre de la Production Aéronautique et était accompagnée par M. l’Ingénieur Général Bonte. Ces personnalités ont été accueillies au Laboratoire d’Essais d’équipements de Blagnac par M. Gautier, Directeur Adjoint des Usines de Toulouse qui, après la visite, a présenté le prototype Concorde.
Le 4 mars, M. Gupta, Directeur Général de l’Aviation Civile Indienne, M. Allegre, Conseiller Economique de France à New Delhi, M. Riffiel, Directeur d’Air France en Inde, ont visité les Usines de Toulouse.
Le 7 mars, M. Howson, Directeur Général Adjoint et M. Wharton, Directeur des Opérations de la Compagnie Australienne Quantas, sont arrivés à Toulouse-Saint Martin en provenance de Filton pour visiter les installations Concorde.
Le Professeur José Abdala, Directeur de l’Ecole de Génie Civil à l’Université de Caracas, a longuement visité Sud Aviation le vendredi 8 mars. Outre le prototype Concorde, M. le Professeur Abdala a été vivement intéressé par les laboratoires et les machines à tracer Cramic-Ferranti.
Les tronçons 15 et 16 de l’avion de présérie Concorde 01 ont quitté respectivement Bouguenais et Toulouse pour l’usine BAC de Filton à la date prévue : lundi 4 mars. L’arrivée à Filton a eu lieu le 9 mars.
Le retard actuel du prototype 001 qui entré dans la phase de préparation des essais en vol n’affecte pas de façon sensible l’ensemble du programme. L’obtention du certificat de navigabilité et les vols des premiers avions de série restent prévus pour 1971.
Le programme Concorde ne fait pas l’objet d’un échéancier rigide. L’objectif des constructeurs est de réaliser un avion de transport supersonique qui soit un succès commercial et financier et toutes les décisions nécessaires seront prises pour atteindre ce but.
Au cours d’un voyage aux Etats-Unis du 28 février au 5 mars, M. Paul Simonet, Secrétaire Général de Sud Aviation a pu prendre des contacts du plus haut intérêt avec les milieux financiers et industriels américains appelés à jouer un rôle décisif pour l’introduction de Concorde dans les flottes des compagnies de transport.
Lors des deux dîners dont il était l’hôte d’honneur. M. Simonet a dressé un tableau du rôle important que Concorde est appelé à jouer dans le transport aérien au cours de la décennie à venir.
Sud Aviation et British Aircraft Corporation ont pris la décision de créer une organisation commune des Ventes, destinée à représenter les intérêts des deux Compagnies dans le domaine des Ventes de Concorde. Jusqu’à présent, toutes les questions de Ventes relative à l’avion Concorde étaient traitées par les deux organisations des Ventes SUD et BAC agissant en collaboration. Cette action en commun sera répartie sur trois niveaux et six fonctions, à savoir :
1 – Niveau de politique générale : il est représenté par un comité de quatre Directeurs des deux Compagnies, parmi lesquels un Vice-Président est choisi. Le Vice-Président est M. P. Simonet (SUD). Il est responsable devant ses collègues du Comité des Ventes pour tous les aspects de la politique de Vente Concorde.
2 – Niveau exécution : Il est représenté par :
– Un Directeur Général des Ventes : M. E-H. Burgess (BAC).
– Un Directeur Général Adjoint des Ventes : M. R. Blanchet (SUD).
– Un Secrétariat des Ventes : M. C. Crichton (BAC), M. V. Petsounis (SUD).
3 – Niveau de fonctionnement : Il est assuré par six sections fonctionnelles :
– Promotion des Ventes – Direction : N. Volkoff (SUD).
– Etudes Techniques des Ventes – Direction : B. Darrieus (SUD).
– Liaisons Techniques avec les clients de la chaîne Sud Aviation – Direction : B. Darrieus (SUD).
– Etudes Economiques et Opérationnelles – Direction : R. Eooper (BAC).
– Matériel des Ventes – Direction : J.-E. Iles (BAC).
– Liaisons Techniques avec les clients de la chaîne BAC : un responsable de BAC.
M. Bernard Bonnet, dessinateur au Bureau d’Etudes, a construit une maquette volante au 1/25ème du TSS Concorde. Cette maquette propulsée par un « pulso” réacteur de 1200 kg de poussée à une envergure de 1,02 mètre et une longueur de 2,25 mètres pour un poids total de 3800 kg. Les commandes de vol sont assurées par des élevons internes ; ce modèle réduit est prévu pour le vol circulaire et la vitesse maximale sera de l’ordre de 130 km/h.
M. Bonnet, âgé de 28 ans, est déjà un ”vieil » Aéromodéliste, puisqu’il réalise des maquettes depuis 1946. A l’âge de 16 ans, Bernard Bonnet se classait second au Championnat de France, catégorie « Coupe Wakefield”. C’est un beau palmarès pour ce jeune dessinateur d’études issu de l’Ecole Professionnelle de Sud Aviation en 1958.