La réalisation du simulateur Concorde monté dans les Laboratoires TSS de l’usine de Blagnac, est confiée à LMT, associé à REDIFON. L’ensemble a été conçu pour l’étude des qualités de vol et de charges de travail des équipages. L’objectif est d’aborder les essais en vol des prototypes avec le maximum de sécurité et de trouver la définition du poste de pilotage des avions de série, dans un délai compatible avec le démarrage de la production. D’autre part, depuis peu, un Mirage III B joue, pour les pilotes d’essais de Concorde, le rôle de simulateur volant.
Les Avions Marcel Dassault et la SFENA ont transformé le poste avant en sorte que, par le truchement de boîtes électroniques, le pilote reçoive pour chaque configuration de vol et de manœuvre, les réactions qu’il aurait en pilotant Concorde. Les simulations de masse et d’aérodynamisme, en particulier, se sont trouvées réalisées à un très haut degré sur le biplace supersonique utilisé. Les actions du pilote n’attaquent pas directement les gouvernes mais sont, elles aussi, analysées et interprétées tout en étant transmises aux gouvernes du Mirage III. La transposition des résultats d’essais du Mirage III B au Concorde, est effectuée grâce à un modèle mathématique mis au point par les services spécialisés de Sud Aviation et traité sur ordinateur.
Concorde recueille toujours plus d’intérêt auprès des compagnies américaines qui délèguent en France des missions d’information. C’est ainsi que le 23 mai ont été reçus à Toulouse le Président de Braniff Airways et ses principaux collaborateurs.
Dans un atelier de Sud Aviation à Blagnac, baptisé ”hall de formage” sont rassemblées trois maquettes en vraie grandeur de Concorde. La première est une reproduction simplifiée de la pointe avant et du poste de pilotage dont un exemplaire plus détaillé a été réalisé par la Bristish Aircraft Corporation à Bristol-Filton. La seconde, matérialise la partie arrière de l’avion de présérie et permet les études d’aménagement commercial. Une troisième maquette, très poussée et dont les éléments sont reproduits avec une parfaite exactitude, concrétise toute la zone de responsabilité de Sud Aviation.
Celle-ci est utilisée pour l’étude des aménagements techniques et des divers circuits de servitudes dont chacun à sa couleur particulière. Grâce à cette maquette, un contrôle d’ensemble de l’harmonisation des installations, les problèmes de facilité de maintenance et même des améliorations techniques en vue de faciliter les montages et démontages, peuvent être suggérés aux bureaux d’études comme aux services de fabrication.
Le tronçon 14 du prototype 001 de Concorde a quitté le hangar de montage de notre usine de Marignane le 28 avril pour être acheminé, par route, à l’usine de Toulouse. Le montage de ce tronçon, constitué par une partie centrale du fuselage avec voilure intégrée, a été commencé le 24 janvier et a nécessité plus de 36.000 heures de travail (coopérants et sous-traitants non compris). Il représente, avec le tronçon 12, (partie avant de la cabine), la part de travail impartie à Marignane sur Concorde.
Précisons que le tronçon 14 a une envergure de 11 mètres pour une longueur de fuselage de 2,20 mètres. La pesée de l’ensemble à fait apparaître un poids de 1703 kg, un poids théorique de 1103 kg, soit un gain de 30 kg (3%).
Les Sociétés Sud-Aviation et British Aircraft Corporation ont annoncé le 27 mai dernier que la compagnie Américaine de Transport Aérien, Eastern Airlines a passé commande de 2 avions supersoniques Concorde, ce qui porte à 52 le nombre d’appareils de ce type vendus à 12 compagnies aériennes (dont 5 sont des Sociétés Américaines).