Air Journal – 2 mars 2018 – Article de Stéphane MEYNIEL
Histoire de l’aviation – 2 mars 1969.
En ce dimanche 2 mars 1969, c’est le pilote André Turcat qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier, accompagné de son copilote Jacques Guignard, prenant les commandes du Concorde F-WTSS 001 pour ce qui va être le premier vol de cet avion de ligne supersonique franco-britannique, qui depuis quinze mois fait l’objet de nombreux tests, mais tous ayant été faits au sol.
Pour sa première sortie dans le ciel, André Turcat et Jacques Guignard, secondés par un équipage de deux personnes : le mécanicien Michel Rétif et l’ingénieur Henri Perrier, vont faire évoluer l’avion durant une petite demi-heure, 29 minutes exactement au-dessus de Toulouse, ayant pris leur envol vers 15 h 30 de l’aérodrome de Toulouse-Blagnac, alors que le temps est plus clément, après des jours de brouillard.
Le vol est historique et sera couvert par la presse, des journalistes sont ainsi présents sur place. L’événement étant télévisé, de nombreuses personnes seront ce 2 mars 1969 devant leur poste pour suivre la sortie aérienne de cet avion qui deviendra mythique, mais qui pour l’heure est encore au stade de prototype, étant sorti des usines le 11 décembre 1967.