Archives mensuelles : mai, 2019

La Dépêche – 19 Mai 2019 Michel Rétif : Le 1er vol de Concorde, un parmi tant d’autres… !

  Article de Chloé DELBES Michel Rétif faiisait partie de l’équipe d’André Turcat, sur le projet Concorde. Il était le mécanicien de bord lors du premier vol. Un exploit qu’il a modeste. Les avions, c’est toute sa vie. Assourdissant. Toujours présents. Depuis le jardin verdoyant ou le salon feutré des Rétif, au coeur de Cornebarrieu, sous le couloir aérien, on les entend. Les avions. Maîtres du ciel, aiguilleurs de la vie de Michel Rétif. « J’ai toujours été habitué à en voir, se souvient l’homme né à Versailles. Je me disais que dans cette petite bête là-haut, il devait bien y…


Le Concorde oublié

L’article initial a été publié dans la revue Pégase n°169 de juin 2018. (Complément apporté ici en décembre 2021).    Vidéo du Concorde F-BVFD, tronçon a Dugny Le Bourget, le 18 septembre 2021.  © Montage :Christian Leblanc (Cap Avenir Concorde).  Chaque année, lors de l’ouverture au public des réserves du Musée de l’Air à Dugny, quelques passionnés avertis viennent rendre visite à une ancienne machine volante pas comme les autres. A quoi ressemble cette machine ? C’est un tronçon de fuselage long de 6,60 m entièrement nu, revêtu d’une peinture largement défraichie, reste d’un avion de légende : le Concorde…


CAP AVENIR CONCORDE à la une de Mach 2 Magazine

Le journal Britannique Mach 2 Magazine a consacré son dernier numéro d’avril 2019 aux 50 ans du 1er vol de Concorde, et nous fait l’honneur de consacrer  une page entière  du magazine à notre engagement à Toulouse-Blagnac auprès du Supersonique Concorde, mais aussi  à ses concepteurs des débuts et à Cap Avenir Concorde qui a organisé avec son Conseil d’Administration et la famille Concorde des conférences spéciales et uniques pour cet anniversaire de l’avion Supersonique Franco-Britannique.  Vous trouverez en photo la page 13 qui nous concerne, et en lien ci-dessous le lien direct pour accéder au magasine complet. Lien ici…