Article de Jacques MORISSET Ce XXIXème Salon du Bourget restera probablement celui de la confrontation entre les deux plus gros avions supersoniques existants au monde : Concorde représenté par le prototype 001, et le Tupolev Tu-144 ; le fait qu’il s’agisse, en même temps, d’avions de transport commercial matérialise l’extraordinaire pari qu’ont fait, il y…
Mois : mai 1971
Le Pèlerin – Mai 1971 : Le CONCORDE en question !!!
Interview par Marc CLUZEAU, de M. Henri ZIEGLER président de l’Aérospatiale M. Henri Ziegler, Président-Directeur Général de la Société Nationale Industrielle Aérospatiale (SNIAS), répond aux questions du PELERIN. Le Pèlerin – Le Président de la République vient de donner, et avec quel éclat ! Sa caution personnelle à la réalisation d’importance gigantesque qu’est Concorde. Cet…
Air & Cosmos – Mai 1971 : Le dossier du SST réexaminé par le Congrès américain
La Chambre des Représentants a émis le 11 mai une note surprise demandant que 85 millions de dollars d’indemnités de résiliation destinées à Boeing (52 millions) et à General Electric (33 millions) soient affectés à la poursuite du programme SST. Le voté a été acquis par 201 voix contre 197 alors que, six semaines plus…
Aviation Magazine – Mai – Juin 1971 : Le transport supersonique
Article de Jean GRAMPAIX Où en est ce supersonique dont on parle tant ? A ce jour, 16 compagnies aériennes ont pris des options sur 74 « Concorde”. Aucune option sur le ”Tu-144 » n’a été divulguée. « Concorde” doit être mis en service commercial en 1974, alors que le ”Tu-144 » effectuera des vols réguliers « expérimentaux”, en principe,…
Paris Match – Mai 1971 : Pompidou sera le premier Chef d’Etat à franchir le mur du son
Article de Robert BOULAY Cent soixante-quinze tonnes immobiles. Cent soixante-quinze tonnes de finesse et de vitesse, posées sur trois pattes de moustique. Cent dix milliards de nouveaux francs à l’heure qu’il est. Voilà l’objet, voilà le problème. Et son nom, faussement rassurant : “Concorde”, imaginons que nous sommes le vendredi 7 mai 1971, vers 14…
Aérospatiale – Mai 1971 : Concorde ! Ses performances sur Paris-New York
L’exploitation des essais en vol des prototypes 001 et 002, maintenant suffisamment avancée, à permis de déterminer les performances des avions de série. Ces performances sont calculées en fonction de plusieurs facteurs : – température moyenne au décollage et en croisière. – condition d’exploitation et, notamment, définition des règles d’attente et de déroutement. – dispersion…
INFORMATIONS AERONAUTIQUES – Mai 1971 : Concorde ! Bilan et Perspectives
Union Syndicale des Industries Aéronautiques et Spatiales Paris-Le Bourget – Mai 1971 Concorde ! Bilan et Perspectives Programme ambitieux qui consacre l’esprit d’initiative et le choix réaliste de l’industrie européenne On a dit que le programme “Concorde” avait entraîné, pour les gouvernements français et britannique des budgets considérables et en continuelle augmentation. Certains se posent…
INTERAVIA – Mai 1971 : Concorde ! L’actualité
Le premier vol de Concorde, rappelons-le, remonte au 2 mars 1969 et ses premiers paliers à Mach 1 et Mach 2 respectivement au début octobre 1969 et début novembre 1970. Après des chantiers effectués ente autres pour accroître l’étanchéité des nacelles-réacteurs et apporter certaines améliorations aux entrées d’air, les prototypes ont repris leurs vols d’essais,…
Air & Cosmos – 2 Mai 1971 : Le point de non-retour est atteint
Article de Jean-Marie RICHE Monsieur Jean Chamant, Ministre des Transports, qui porte une grande attention aux problèmes de l’Aviation Civile, a déclaré mardi dernier aux journalistes, sa conviction que, pour Concorde, le point de non-retour est atteint. Après la publication – une fois de plus – par certains de nos confrères britanniques, d’informations pour le…