Archives mensuelles : avril, 1969

Air & Cosmos – 19 Avril 1969 : Le premier vol du Concorde 002

Article de Jacques MORISSET Trente-huit jours après Concorde 001, le prototype 002 de l’avion de transport supersonique franco-britannique a donc effectué le 9 avril son premier vol entre Filton et Fairford : un vol court (22 minutes) mais qui permet maintenant à nos amis britanniques de se sentir rassurés : « leur avion vole bien, leur chef-pilote s’est montré à la hauteur de sa tâche, et il ne reste plus qu’à aller jusqu’au bout », c’est-à-dire mettre au point l’appareil en vol supersonique permanant, lancer la fabrication en série, vendre les avions, et le mettre en service, en 1973-1974. Un lourd programme,…


Aviation Magazine – 1er au 14 Avril 1969 : L’équipage du 1er vol du Concorde F-WTSS

Retour sur le premier vol du 2 mars et son équipage des Essais en Vol ! Né le 23 octobre 1921 à Marseille, marié et père de trois enfants, André Turcat hérita du nom d’un constructeur automobile. Son père, en effet, produisit des voitures ”Turcat-Méry ». Ancien élève de l’Ecole Polytechnique qu’il quitta en 1942, il commença son école de pilotage en septembre 1945. En juin 1947, il était breveté navigateur et, en juillet de la même année, il recevait ses ailes de pilote. Ses trois premières années de pilote, il les passa au GMMTA, plus tard devenu le COTAM, soit…


Aviation Magazine – Avril 1969 : Concorde, le plus grand programme d’essais jamais entrepris

Article de Jacques GAMBU Non, jamais un premier vol n’a suscité autant d’intérêt que celui du prototype 001 de Concorde, tant auprès des spécialistes que dans le grand public. Premier sur bien des plans, l’appareil franco-britannique, après avoir franchi avec succès ce nouveau stade de son développement, va maintenant travailler dans le calme, hors des feux de l’actualité pendant plusieurs années, afin d’assurer à ses futurs passagers confort et sécurité. Le programme d’essais en vol que nous présentons aujourd’hui ainsi que quelques aperçus de ce qu’on peut attendre du plus grand projet lancé en coopération par l’Europe. L’aspect coopération, ainsi…


Aviation Magazine – 1er au 14 Avril 1969 Premiers vols

Article de Pierre CONDOM Concorde a volé. Des centaines de reporters photographes étaient là. L’enthousiasme des premiers jours était revenu. L’émotion était grande devant ce nouveau pas vers le succès d’un programme maintes fois remis en cause. Concorde vole et vole même mieux qu’on ne l’espérait. Sa stabilité à basse vitesse semble supérieure à celle d’un Boeing 707. Mais le 001 est-ce bien Concorde ? On savait depuis longtemps que les appareils de série seraient profondément différents des prototypes bien que leur aspect extérieur ne le laisserait voir, fuselage agrandi, atterrisseurs modifiés et probablement, voilure améliorée. Mais depuis quelques mois…


Aviation Magazine – L’avenir de Concorde dépend, en grande partie, du marché américain

Aviation Magazine – 1er au 14 Avril 1969 Article de Roger CABIAC Concorde a volé, Concorde a même bien volé. Et les enseignements recueillis à la suite de ses premiers vols constituent, c’est certain, un facteur encourageant à la suite des polémiques plus ou moins bienveillante qu’on a vu fleurir, ça et là, de part et d’autre de la Manche, autour de l’appareil. Ce facteur positif ne constitue pas, cependant, à nos yeux, une surprise de taille. Et ceux de nos lecteurs qui nous font l’honneur et l’amitié de lire notre revue peuvent attester qu’Aviation Magazine a toujours défendu la…


INTERAVIA – Avril 1969 : Les essais en vol du Concorde

L’avion de transport supersonique franco-britannique Concorde 001 a décollé pour la premières fois dans l’après-midi du 2 mars 1969 à Toulouse. L’équipage comprenait Mrs André Turcat (directeur des essais en vol de Sud-Aviation, pilote), Jacques Guignard (copilote), Henri Perrier (ingénieur navigant) et Michel Retif (mécanicien navigant). Prévu initialement pour le 1er mars, ce vol avait été reporté en raison des mauvaises conditions atmosphériques. Dans la matinée du 2 mars, un épais brouillard recouvrait l’aérodrome, mais le ciel s’éclaircit en début d’après-midi, le vent restant néanmoins assez faible. Après les dernières vérifications, les quatre réacteurs Rolls-Royce/SNECMA Olympus 593 furent mis en…


ECHOS Sud Aviation – Avril 1969

Comme prévu le Prototype 002 de Concorde, monté en Grande-Bretagne, a effectué son premier vol le 9 avril 1969, cinq semaines après le 001. L’appareil était piloté par Brian Trubshaw, chef pilote d’essais de la BAC. Le vol a eu lieu entre Filton et la base militaire de Fairford et a duré 21 minutes. Désormais les deux prototypes mèneront simultanément les essais en France et en Grande-Bretagne. Résultats de la première phase des essais en vol du 001. Les neuf premier vols du prototype 001 qui se sont achevés le 2 avril ont totalisé 9h30 mn de vol effectif, pour…